SANDRO DEMAY

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Né en 2003 à Paris, France

Vit à Tourcoing – Paris

“Le KGB avait projeté, dans les années cinquante, un système pour ficher toutes les relations de chaque citoyen soviétique. {…}. Mais Facebook est allé beaucoup plus loin. {…}. Ils ont été convertis en chiffres ; jusqu’à aujourd’hui pour générer du profit, à partir de demain pour exercer le contrôle le plus implacable que l’homme ait jamais connu. Jusqu’à maintenant, la mobilisation a été bénévole, elle s’appuyait sur notre paresse et nous garantissait les perles de verre en échange desquelles nous avions vendu notre liberté. “

Giuliano da Empoli, Le mage du kremlin 2022

Internet est un outil qui a bouleversé le XXIe siècle, offrant un accès illimité à l’information, au divertissement et à la communication. Les Français passent en moyenne trois heures trente-six minutes par jour sur leur smartphone, ce qui représente presque une journée par semaine. Les réseaux sociaux, particulièrement les plateformes comme Facebook, X ou Instagram intégrant le scroll infini, suscitent des interrogations sur leur rôle dans la dépendance des utilisateurs aux téléphones.

Le défilement infini, geste désormais familier à tous les utilisateurs de smartphone, n’est pas né avec le mobile. Avant 2006, il fallait appuyer sur l’onglet « Page suivante ». Pour l’ingénieur américain Aza Raskin, en 2019, il a calculé que son idée géniale avait fait perdre à l’humanité l’équivalent de 200 000 vies par jour !

Les plateformes de réseaux sociaux ont été optimisées pour capturer l’attention des utilisateurs, afin de vendre de la publicité ciblée ou de récolter des données personnelles qu’elles revendent. Le cœur de mon travail consiste à présenter les problèmes engendrés par ces nouvelles interfaces à travers des installations et des dispositifs satiriques, visant ainsi à susciter une prise de conscience chez le spectateur et à retrouver cette notion de résonance entre l’individu et son environnement.

J’ai une pratique pluridisciplinaire, entre la vidéo, le son, le design numérique. je défini des concepts, ou l’interaction devient oeuvre, dans mes pièce je met l’artiste au rang de spectateur

Formation

2024 – 2026 : Préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Filière Art.image, Esä | Dunkerque-Tourcoing, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains

2024 : Obtention du DNA – Diplôme National d’Art, École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

2021 : Obtention du Baccalauréat spécialité Histoire de l’Art, Histoire-Géopolitique, Géographie et Sciences Politiques, Option Arts Plastiques

Stages

2024 : Pierre Pauze et June Baltazar, Nouveau printemps, Toulouse

2023 : Compagnie Akousthéa, musique contemporaine, Orléans / Paris

2022 : Atelier 20.12, construction de décors, Montreuil

2022 : Quentin Aurat, artiste sonore, Bourges

2020 : La Fémis, Décoration, Paris

2019 – 2022 – 2023 : AKDT, Formation, Rock, art connecté, musique électronique, Belgique

2018 : Graphème, agence de graphisme, Paris

2018 : Polytechnique, graphisme, Palaiseau

2018 : ENSAD, scénographie, Paris

Expositions

2023 : Matricule Bis, Festival du Jeu Vidéo et des Arts Numériques, Orléans

2022 : Portes ouvertes, ESAD Orléans

Expériences professionnelles

2023 – 2024 : Agent d’accueil au conservatoire d’Orléans

2023 : Médiation pour l’exposition USB à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

2022 – 2023 : Serveur au restaurant Studio 16

2022 : Maquillages au Zénith d’Orléans

Courts métrages

2024 : Passe-le à ton voisin (20 min) – Film par procuration

2021 : La société des rêves (6 min) – Auteur, réalisateur

2020 : Les 400 coups d’un affranchi, 48hours Film Project

2020 : Cordes sans cibles, 48hours Film Project

2020 : Il suffirait d’y croire (25 min) – Acteur, compositeur

2019 : Indissociables, 48hours Film Project

Captation vidéo

2024 : 500 voix pour Queen, concert, Zénith d’Orléans

2024 : Brassissm’O, festival de cuivres, Orléans

2024 : Danse is Bach, spectacle de danse hip-hop et musique classique, Orléans

2024 : Mamma Mia, comédie musicale, Institut catholique de Paris

2023 : La flûte enchantée, concert, Orléans

2022 : Yamaha Drums Show, concert, captation live, Le Plan, Ris-Orangis

2020 : Dérèglement de la métrique amoureuse, Mathias Malzieu, Résidence de création, Paris

Œuvre choisie : Passe-le à ton voisin

Film, 20 min, 2024 – Caméra nomade

J’ai mis en place une expérience artistique et sociale autour d’une caméra vidéo nomade qui voyage de personne en personne. En suivant le scénario d’usage inscrit sur le boîtier, les participants sont invités à prendre des vidéos de leur environnement et de leur entourage, puis à restituer l’appareil à la fin. C’est un travail autour de l’échange, de la confiance et de la dérive urbaine, mais par procuration.

Ce film s’inscrit dans mon projet personnel en tant que proposition ou élément de réponse à mon questionnement autour de l’aliénation aux réseaux sociaux. En lisant le livre Résonances du sociologue Hartmut Rosa, l’idée m’est venue de créer une pièce sociale visant à rapprocher les gens et à créer un contact. Rosa théorise la notion de résonance entre les individus, une relation harmonieuse et significative où les individus se sentent connectés et engagés avec leur environnement, leurs activités et les autres.

La résonance s’oppose, selon lui, à l’accélération de la société, caractérisée par la recherche incessante de vitesse et d’efficacité, conduisant à une relation aliénante et instrumentale avec le monde.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.