Né en 2003 à Paris, France
Vit à Tourcoing – Paris
“Le KGB avait projeté, dans les années cinquante, un système pour ficher toutes les relations de chaque citoyen soviétique. {…}. Mais Facebook est allé beaucoup plus loin. {…}. Ils ont été convertis en chiffres ; jusqu’à aujourd’hui pour générer du profit, à partir de demain pour exercer le contrôle le plus implacable que l’homme ait jamais connu. Jusqu’à maintenant, la mobilisation a été bénévole, elle s’appuyait sur notre paresse et nous garantissait les perles de verre en échange desquelles nous avions vendu notre liberté. “
Giuliano da Empoli, Le mage du kremlin 2022
Internet est un outil qui a bouleversé le XXIe siècle, offrant un accès illimité à l’information, au divertissement et à la communication. Les Français passent en moyenne trois heures trente-six minutes par jour sur leur smartphone, ce qui représente presque une journée par semaine. Les réseaux sociaux, particulièrement les plateformes comme Facebook, X ou Instagram intégrant le scroll infini, suscitent des interrogations sur leur rôle dans la dépendance des utilisateurs aux téléphones.
Le défilement infini, geste désormais familier à tous les utilisateurs de smartphone, n’est pas né avec le mobile. Avant 2006, il fallait appuyer sur l’onglet « Page suivante ». Pour l’ingénieur américain Aza Raskin, en 2019, il a calculé que son idée géniale avait fait perdre à l’humanité l’équivalent de 200 000 vies par jour !
Les plateformes de réseaux sociaux ont été optimisées pour capturer l’attention des utilisateurs, afin de vendre de la publicité ciblée ou de récolter des données personnelles qu’elles revendent. Le cœur de mon travail consiste à présenter les problèmes engendrés par ces nouvelles interfaces à travers des installations et des dispositifs satiriques, visant ainsi à susciter une prise de conscience chez le spectateur et à retrouver cette notion de résonance entre l’individu et son environnement.
J’ai une pratique pluridisciplinaire, entre la vidéo, le son, le design numérique. je défini des concepts, ou l’interaction devient oeuvre, dans mes pièce je met l’artiste au rang de spectateur
Formation
• 2024 – 2026 : Préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Filière Art.image, Esä | Dunkerque-Tourcoing, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
• 2024 : Obtention du DNA – Diplôme National d’Art, École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans
• 2021 : Obtention du Baccalauréat spécialité Histoire de l’Art, Histoire-Géopolitique, Géographie et Sciences Politiques, Option Arts Plastiques
Stages
• 2024 : Pierre Pauze et June Baltazar, Nouveau printemps, Toulouse
• 2023 : Compagnie Akousthéa, musique contemporaine, Orléans / Paris
• 2022 : Atelier 20.12, construction de décors, Montreuil
• 2022 : Quentin Aurat, artiste sonore, Bourges
• 2020 : La Fémis, Décoration, Paris
• 2019 – 2022 – 2023 : AKDT, Formation, Rock, art connecté, musique électronique, Belgique
• 2018 : Graphème, agence de graphisme, Paris
• 2018 : Polytechnique, graphisme, Palaiseau
• 2018 : ENSAD, scénographie, Paris
Expositions
• 2023 : Matricule Bis, Festival du Jeu Vidéo et des Arts Numériques, Orléans
• 2022 : Portes ouvertes, ESAD Orléans
Expériences professionnelles
• 2023 – 2024 : Agent d’accueil au conservatoire d’Orléans
• 2023 : Médiation pour l’exposition USB à la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
• 2022 – 2023 : Serveur au restaurant Studio 16
• 2022 : Maquillages au Zénith d’Orléans
Courts métrages
• 2024 : Passe-le à ton voisin (20 min) – Film par procuration
• 2021 : La société des rêves (6 min) – Auteur, réalisateur
• 2020 : Les 400 coups d’un affranchi, 48hours Film Project
• 2020 : Cordes sans cibles, 48hours Film Project
• 2020 : Il suffirait d’y croire (25 min) – Acteur, compositeur
• 2019 : Indissociables, 48hours Film Project
Captation vidéo
• 2024 : 500 voix pour Queen, concert, Zénith d’Orléans
• 2024 : Brassissm’O, festival de cuivres, Orléans
• 2024 : Danse is Bach, spectacle de danse hip-hop et musique classique, Orléans
• 2024 : Mamma Mia, comédie musicale, Institut catholique de Paris
• 2023 : La flûte enchantée, concert, Orléans
• 2022 : Yamaha Drums Show, concert, captation live, Le Plan, Ris-Orangis
• 2020 : Dérèglement de la métrique amoureuse, Mathias Malzieu, Résidence de création, Paris
Œuvre choisie : Passe-le à ton voisin
Film, 20 min, 2024 – Caméra nomade
J’ai mis en place une expérience artistique et sociale autour d’une caméra vidéo nomade qui voyage de personne en personne. En suivant le scénario d’usage inscrit sur le boîtier, les participants sont invités à prendre des vidéos de leur environnement et de leur entourage, puis à restituer l’appareil à la fin. C’est un travail autour de l’échange, de la confiance et de la dérive urbaine, mais par procuration.
Ce film s’inscrit dans mon projet personnel en tant que proposition ou élément de réponse à mon questionnement autour de l’aliénation aux réseaux sociaux. En lisant le livre Résonances du sociologue Hartmut Rosa, l’idée m’est venue de créer une pièce sociale visant à rapprocher les gens et à créer un contact. Rosa théorise la notion de résonance entre les individus, une relation harmonieuse et significative où les individus se sentent connectés et engagés avec leur environnement, leurs activités et les autres.
La résonance s’oppose, selon lui, à l’accélération de la société, caractérisée par la recherche incessante de vitesse et d’efficacité, conduisant à une relation aliénante et instrumentale avec le monde.