JORGE DANIEL JUNCO

posted in bio

JORGE DANIEL JUNCO

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Né en 1996 à Lima, Pérou.

Vit à Wasquehal et étudie à Tourcoing, à l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing

Artiste péruvien multidisciplinaire, je suis passionné par le stockage des contenus numériques produits par la génération actuelle, en tant que matière audiovisuelle. Je développe ma pratique artistique par l’utilisation des images d’archives et la recherche de leur lien avec l’instant présent, ce que donne à voir notamment mon projet principal LifestreamDay.

Sur le long terme, mes travaux et œuvres portent sur la découverte de l’intimité, de l’image de soi, sur l’appréhension de l’amour et du rêve, à travers l’expérimentation des moyens techniques et leur médium de diffusion. Mes convictions me permettent également de m’ouvrir à des champs des recherches et des sujets plus divers, tel que l’écologie, comme le montre mon installation “Dépolluantes”, et interroger par ce biais les traditions de ma terre natale, le Pérou (“Typha Latifolia” installation vidéo et “Roseaux” installation vidéo mapping sur roseaux ). J’y interroge également la culture, disparue, du peuple Inca et la pollution des lieux qu’il considérait comme sacré, à l’image du Lac Titicaca.


FORMATIONS :

2023 –  2025 : Préparation du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing

ESA, Tourcoing + filière art.image préparatoire au concours du Fresnoy – Studio national des arts contemporains

2022 – 2023 : Bachelor / Licence Arts Plastiques et Visuels, Université de Lille, France

2019 – 2021 : Bachelor / Licence Arts Parcours Études cinématographiques, Université de Lille, France

2015 : Cours d’écriture de scénario, Centre Culturel de l’Université Nationale Majeur de San Marcos, Pérou

2014 – 2018 : Bachelor /Licence Communication Audiovisuelle, Université de Sciences et Arts d’Amérique Latine (UCAL), Pérou

2014 : Cours de photographie numérique, Musée d’Art de Lima (MALI), Pérou


EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :

Contemplation, série photographiques (Cathédrale de l’Almudena, Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille), triptyques noir et blanc, 75cmx50cm, 2024. Espace de exposition et Patrimoine « Contemplation », Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Lille, France. Février 2024.

EXPOSITIONS COLLECTIVES ET FESTIVALS :

Typha Latifolia, installation audiovisuelle, Roseaux, écran, casques, lumière UV, (4’43”), 2024. Exposition « Mondes Souterrains », Musée Louvre-Lens, Lens, France, Avril 2024.

Cry of the Inti (Sun God), installation sculpture, photographie sur papyrus, bassin, roseau, lumière UV, 53x120cm, 2024. Exposition « Tipping Point: What if ? », Galerie Commune, Tourcoing, France, avril 2024.

Au milieu des murs fragiles, installation vidéo écran dans tente,(16’23 »), 2024. Exposition « Ce qui nous habite », Galerie 59 Rivoli, Paris, France, Mars 2024.


Roseaux, installation projection vidéo-mapping sur roseaux, 2024. Exposition « Jardins Celestes » Jardin de Plantes & Observatoire de Lille, Galerie Commune, Tourcoing, France, Janvier 2024.


Chapitre 55, Rayuela (Marelle), installation impression encré sur papier (7’17”), 2023. Exposition « Liminal Spaces, la cuisine », artconnexion, Lille, France, janvier 2024.

Memories of a Big House without me inside, installation photographique, 6 images de 41,5cmx23,5cm, 4’12”, 2023. Exposition « Liminal Spaces, la cuisine », artconnexion, Lille, France, janvier 2024.

Typha Latifolia, installation audiovisuelle, Roseaux, écran, casques, lumière UV, (4’43”), 2024. Exposition  » Forêts, arbres, bois et vivants #1″, salle typographique, Tourcoing, France, janvier 2014.


Memories of a Big House with me inside, installation vidéo mapping sur 6 images de 41,5cmx23,5cm, 4’12”, 2023. Exposition Flash 5, Tourcoing, France, novembre 2023.

Photographe Officiel / Staff, Tournai RAMDAM Film Festival Edition 2022 et 2023,Tournai, Belgique. 

“Paralysis” court-métrage en concours, University Short Film Festival, Chiclayo, Pérou


STAGES / EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

2024 : Stage effectué auprès de Lou Chenivesse , assistant décorateur et assistant lumière pour le tournage du film « Mondes Engloutis »,  Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.

2024 : Stage effectué auprès de Emilien Dubuc, assistant générateur de mutations d’images pour le film « MADOU »,  Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.

2024 : Stage effectué auprès de Robin Touchard, régie / aide pour le film « Ho’oeilana »,  Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.

2022- en cours :
  Journaliste, vidéaste et monteur vidéo, VAG média artistique et culturel, Paris, Lille et Bruxelles.

2022 : Médiateur des Ciné-débats, Unis Cité, Hauts de France.

2020 : “Ce qu’il en reste” clip vidéo, étalonnage auprès de l’artiste Antony Bellicourt. 

2021 : “La fièvre dans le sang” clip vidéo, montage et étalonnage auprès de l’artiste Antony Bellicourt. 

2016 – 2017 : Vice-président local de Marketing AIESEC Lima / Équipe du Support National AIESEC France / AIESEC Pérou, AIESEC Organisation


——-

Œuvre ChoisieCry of the Inti (Sun God),


Installation sculpture, photographie sur papyrus, bassin, roseau, lumière uv, 53x120cm, 2024

Cry of the Inti, fait référence à la naissance du Lac Titicaca, lorsque le Dieu Soleil (Inti) pleure durant 40 jours et 40 nuits.  Alors cette oeuvre, questionne le début ou plutôt la fin de cette mythologie à cause de la pollution minière de nos jours. 

©J.Daniel Junco, Cry of the Inti, 2024.

“Cry of the Inti (Sun God)” est une installation sculpture mettant en lumière la pollution du Lac Titicaca, et incitant à la réflexion quant aux capacités et aux limites régénératrices et dépolluantes des plantes, notamment du roseau. 

Inspirée de la mythologie et de l’idée d’un Dieu Soleil protecteur, bienveillant et régénérant, l’installation se compose d’un bassin d’eau où se trouvent des images représentant des prises de vue depuis le ciel du lac pollué. Les images du lac Titicaca montrent la contamination de l’eau par des déchets minéraux issues de l’industrie minière, d’eaux souillées issus du milieu hospitalier, et d’eaux industrielles contaminées par des produits chimiques jetés à 100 kilomètres du lac dans la rivière Coata.

Ce mouvement de l’eau, créé par les gouttes qui coulent du roseau, efface peu à peu l’image du Lac Titicaca imprimée du papier fait de roseau. L’image, composée de captations du Lac réalisées par le documentaliste Danny Camacho, flotte sur le bassin et disparaît peu à peu, évoquant la dépollution de ce lieu sacré.

Réalisé en collaboration avec Antoine Vasse, Jeremy Bellavia et Sear Kasing, étudiants ingénieurs de Polytech’Lille, dans le cadre du Module de co-création Arts et Sciences, Polytech’Lille-ESÄ.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.