Vue de la salle Renoir, le 6 octobre. Photographie de Liang Heng, 2016
Lancement de la saison
Les 5 et 6 octobre 2016, les artistes du Fresnoy ont présenté leur projet pour l’année à venir.
Installée dans l’auditorium, l’équipe Ar+image a assisté à la présentation des premières et deuxièmes années. Voici, en quelques lignes, les différents axes retenus.
Précisons auparavant qu’au semestre 2, les étudiants Ar+image de 4ème année de l’Esä devront « choisir » un artiste du Fresnoy afin de réaliser un stage de cinq semaines à ses côtés. Cette séance leur permet donc d’avoir une visibilité sur l’ensemble des projets du Fresnoy.
A partir des présentations individuelles des artistes du Fresnoy, tentons de reconstituer quelques thématiques communes et partagées.
a – Entre sciences et croyances
Comment l’artiste se saisit-il par exemple de la notion d’extraterrestres ? Va-t-il chercher du côté du programme scientifique du Seti ? Va-t-il inclure dans sa recherche l’imaginaire collectif et les représentations populaires des vies en dehors de la Terre ? Par ailleurs, qu’en est-il de la magie présente dans le Sud de l’Italie, que faire des croyances que l’homme se fabrique et auxquelles il confère une réalité ? Comment parler de la manifestation invisible des ondes wifi qui nous entourent et dont souffrent quelques individus ?
b – L’homme et la nature
c- Le passé à l’épreuve des ruines
Nourris par ces questions, nous achevons ici ce texte, qui on l’imagine, n’est que le commencement d’une année riche en réflexion.