BENJAMIN CLAUX

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Benjamin Claux, La défaillance du langage, Installation en métal, son et lumière, dimensions variables, 2022.

Né en 1995 à Brive-La-Gaillarde, France.

Vit à Roubaix et étudie à Tourcoing.

Faisant usage des arts numériques, des nouvelles technologies et de l’installation, ma pratique artistique se noie dans une société qui glitch peu à peu, à la manière de procédés informatiques qui ne fonctionnent pas. 

Il y a dans les flux d’informations numériques actuels, des mythologies urbaines qui se créent, des théories complotistes qui émergent, des conflits sociopolitiques et écologiques qui se dématérialisent, qui se juxtaposent et jouent entre informatique et réalité.

Et pour moi, ce sont dans les processus de transfert que le sens se crée ou se perd, celui que je m’amuse à chercher. Quel rapport peut-il y avoir entre spiritualité et caméra ? Entre ovni et santé mentale ? Entre l’humain et son ordinateur. Et quel regard portons-nous sur nos perceptions ?

Formation

2023 – 2025 

Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Art.Image, filière préparatoire à l’entrée au Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais, site de Tourcoing.

Participation au programme Art et Science (PRIST) de l’Esa.

2022 – 2023 

Licence 3 Arts Plastiques (spécialisation images en mouvement).

Université de Lille, site de Tourcoing.

2013 – 2015

Licence 1-2 Arts Plastiques (spécialisation images un mouvement).

Université Bordeaux III Montaigne, site de Pessac-Talence.

Expositions 

2023 

Flash 4.5 / Galerie Commune / Esä – Université de Lille, Tourcoing / France.

Oeuvre exposée : 

La défaillance du langage, Installation en métal, son, lumière, dimensions variables, 2022.

Passer à l’Acte / 41 rue Van Dyck / Lille / France.

Oeuvre exposée : 

La défaillance du langage, Installation en métal, son, lumière, dimensions variables, 2022.

A.C.T./civic engagement exhibition/ / Junkyard / Tbilissi / Géorgie.

Oeuvres exposées : 

The sixth seal, Encre de chine, projection vidéo,  420 x 584 cm, 2023.

Human nature, Encre de chine, projection vidéo, 297 x 420 cm, 2022.

Starter 9 / La Chaufferie de la Tossée / Roubaix / France.

Oeuvre exposée : 

La défaillance du langage, Installation en métal, son, lumière, dimensions variables, 2022.

2022 

I.opener/a call for empathy / Turbina Cultural Center / Budapest / Hongrie.

Oeuvre exposée :

Human nature, Encre de chine, projection vidéo, 297x420cm, 2022.

Festival Les fenêtres qui parlent / Lille / France.

Oeuvres exposées :

Rémanences, Série de 9 dessins à l’encre de chine, dimensions variables, 2020-2021.

2018 

Art.FX / Association Estafête et Collectif Composite / MDE / Poitier / France.

Oeuvre exposée :

Light function, Projection vidéo sur plexiglas, 8000x2500x12000 cm, 2018.

2015 

Soirée Vidéo / I.boat / Bordeaux / France.

Oeuvre exposée :

Mimese, Triptyque vidéo en projection sur inox, 3000×2000 cm, 2015.

Sans titre / Maison des Arts / Talence / France.

Oeuvres exposées :

Ce qu’ils ne voient pas, Installation en plexiglas, miroir et lumière, dimensions variables, 2015.

Cartographie du temps, Projection image fixe, dimensions variables, 2015.

2013

Eclats / Musée Labenche / Brive-La-Gaillarde / France

Oeuvre exposée :

Contes modernes, Série de 4 photographies argentiques noir et blanc, 210×297 cm, 2013.

Expériences

Depuis 2023 

Président et cofondateur de l’association Metacène (création et promotion d’œuvres d’art numérique et nouvelles technologies).

Roubaix, France.

2022 – 2023 

Assistant directeur artistique (collectif d’artistes internationaux engagés autour des notions d’empathie et d’écologie).

Collectif I.opener, Berlin, Allemagne.

2021 – 2023 

Assistant vernissage. 

Crash Gallery, Villeneuve d’Ascq, France.

2016 

Scénographe, pour la soirée de clôture de la Semaine Digitale.

Rocher de Palmer, Cenon, France.

Oeuvre choisie

Extrait du teaser :

Benjamin Claux et Mary Costeaux, Métacène, Installation vidéo et jeu vidéo, dimensions variables, 2022

Gravir une montagne, caresser les plantes, toucher du sable. Dans ce jeu vidéo, chacune des actions du joueur lui permet de gagner des points de spiritualité. Comme une ascension religieuse, vers une divinité à tête de caméra. Qui nous évalue.

Mais tout a un prix. Plus le quotient spirituel du joueur grandit, plus l’image devient polluée. Dans l’écran apparaissent des publicités pour le développement personnel, des slogans pour le bien-être qui brouillent la vision.

Métacène est une anthropocène dématérialisée, un regard vers la spiritualité et l’image sociale, en passant par celles qui nous entourent. Un détour vers plusieurs questions. Où se trouve le bien être à l’ère de la publicité ? Quelle perception les caméras ont-elles de nous ? Comment coexister avec une nature numérique quand nos actions nous font perdre la vue ?

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