Shirley LOURENÇO

posted in bio

Shirley LOURENÇO

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Née le 9 novembre à Lambres-Lez-Douai, en France. Vit à Lille – Étudie à Tourcoing, à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.

Formation

2020 – 2022: Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Filière Ar+image, Participation au Programme de recherche Arts et Science (PRIST). École Supérieure d’Art du Nord-de-Pas-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing/ Le Fresnoy- Studio national des arts contemporains.
2020: Obtention du diplôme National d’Art (DNA), à l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais, site de Tourcoing avec Félicitations du Jury.
2018 – 2019: Erasmus+, Tianjin Academy of Fines Arts (TAFA), Chine. Séjour d’une année.
2017 – 2020: École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.

Expositions

2019: Performance collective, China Academy of Art, Hangzhou.
2018: Scopophilie, Performance personnelle, happening, Tianjin.
2018: Performance collective, avec le collectif Cement park, Shanghai Contemporary Art Fair, World Expo and Exhibition Center and Convention.
2018: À Poil, Performance personnelle, Lille.

Publications

« Performance à Lille, elle a déambulé nue et couverte de poils » Antoine Placer, La Voix du Nord.
« 你愿意向我暴露你的弱点吗 » , LLFM, Wechat.
« 我在游泳可能被和谐的一期回顾« , Swimming, Wechat.

Oeuvre choisie: Scopophilie

Happening, Tianjin Academy of Fines Arts (TAFA), Chine, 23 décembre 2018.

Public devant l’entrée du sex-shop

Dans un espacé dédié à la consommation du sexe, j’offre aux regardeurs l’entièreté de mon être : mon corps en action et mon esprit épris d’amour. Comme marchandise au milieu de ces voyeurs, je réponds à leurs fantasmes et leur curiosité par le biais d’objets propices au plaisir charnel. Je suis à l’intérieur de la pièce, eux, n’ont d’autre choix que de rester devant les vitrines du sex- shop. Cette position de voyeurs contraint les spectateurs à se faire une place dans la foule s’ils veulent m’apercevoir. Cette curiosité malsaine me donne la force de continuer à les satisfaire, je me dois de répondre à cette consommation de masse.  

Lors de ma performance, la cameraman se trouvait à l’extérieur et avait pour mission de capturer l’engouement, la réaction et la curiosité des passants. À l’intérieur, deux caméras étaient fixées, dont l’une sur un mur et l’autre au plafond, remplaçant ainsi la vraie caméra de surveillance du sex-shop. En installant cette fausse caméra de surveillance, les spectateurs, dehors, pouvaient avoir accès aux images en direct grâce à un téléphone mobile. 

Trace vidéo de la performance

Ce happening prend aussi la forme d’une installation, telle une trace performative. Il s’agit de la projection d’une image fixe de la vitrine du sex-shop au-dessus de laquelle se trouve un écran installé au mur. La projection de la vitrine, en taille réelle, permet aux visiteurs de se projeter dans la performance, les obligeant à s’approcher près du mur s’ils veulent m’apercevoir dans la vidéo. En errant autour de la projection de la vitrine du sex-shop, les visiteurs deviennent aussi des passants, identiques au concept initial de la performance. 

Visuel de l’événement
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.