JANITTA PEL

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Née en 1994 à Saint-Denis, France.

Vit à Roubaix et étudie à Tourcoing.

Formée à la didactique visuelle puis au design interactif, je porte un intérêt pour la transmission de savoirs par des moyens visuels et sensibles.

Mon parcours d’étude m’amène à interroger en particulier la notion d’expérience, qu’elle soit vécue sous le prisme d’objets physiques et/ou numériques ainsi qu’à préférer une étroite collaboration avec des métiers de diverses disciplines.

La question d’un équilibre pouvant se jouer entre culture de la technique et culture esthétique, m’inspire également aujourd’hui à expérimenter de nouvelles façons de raconter, de transmettre notamment à travers la création filmique et sonore, se révélant être de puissantes formes de langage pour tenter de traduire le monde.

2022 – 2024 

Préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).
Filière préparatoire à l’entrée au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Art.image, à l’École Supérieure d’Art (esä) | Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.

Participation au Programme de Recherche Images Sciences et Technologies (PRIST) ayant pour ambition de réfléchir aux enseignements de l’art en inventant des manifestations à l’interface des arts et des sciences.

2019 – 2021 

Master en Design et Management de l’innovation interactive, option Lead créatif en apprentissage à Gobelins, l’école de l’image, Paris.

2014 – 2018

Diplôme National d’Art, Communication — Atelier Didactique visuelle, option Jeu de médiation, avec mention du jury « Univers plastique », à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) / École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. 

Participation au programme de recherche transdisciplinaire Didactique tangible, impliquant l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences.

2013 – 2014

Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) de Pablo Picasso, Fontenay-sous-bois.

Films / installations

In Fine Luka, court-métrage, 2’20, Paris, 2022.

Autoproduction filmée à l’iPhone 12, à l’occasion du Nikon Film Festival 12e édition.

Myōichi, vidéo-mapping, 2’34, Fêtes des Images, Épinal, 2021.

Mushroom, vidéo-mapping, 2’30, façade de la Gare de l’Est, Perchoir de l’Est, Paris, 2021. En collaboration artistique avec Théo Guyot et le DJ, Karl Planck. Permanence de projection pour une durée d’un mois.

Animal Testing, dessin de presse animé, 2’57, 2018.

En collaboration sonore avec Diane Sprimont, étudiante en spécialisation Radio au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) à Strasbourg.

Emi, Incoronazione Di Poppea, court-métrage, 3’36, Strasbourg, 2017.
Langue originale en japonais, sous-titrée français.

Leakhena’s story, surviving cambodian genocide, web documentaire, 2017.

Tournage de l’interview à Seattle, Washington, États-Unis.

Microcosm, scénographie pour le défilé Women Spring Summer 2017, maison de couture Issey Miyake, Arena Bercy, Paris, 2016. Sous la direction de l’équipe artistique de Roy Genty et du thème proposé par le designer de la collection, Yoshiyuki Miyamae.

Hamilton Nieh, danseur au Ballet National du Rhin, web documentaire, 2016.

Tournage dans les locaux de répétition à Mulhouse.

Performances / acting

Revenir, voix du personnage d’Asma étant adolescente, épisode d’un podcast de fiction écrit par Nesrine Abdat, Najat Saidi et Nour Alexandre, 6’, 2022. En partenariat avec l’association 1000 Visages et Apple, dans le cadre du programme Today at Apple Creative Studios.

In Fine Luka, voix-off féminine pour le court-métrage de Janitta Pel, 2’20, 2022.

Après la pluie, actrice pour le court-métrage de Marion Bazile, 4’45, 2021.

Tournage d’une comédie musicale lors de la Kino Pop Paname, à Montreuil.

Campagne Céleste, chant performé en collaboration avec Célin Jiang, lors de l’exposition Phonon #5, à La Chaufferie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg, 2018.

Devenir image et Prendre forme : langage au sol, performances dirigées par l’artiste Diane Chéry, à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg, 2017.

Expositions / projections

Janvier 2023

Messages à ciel ouvert, séries d’impressions sur papier.
Exposition / restitution suite au workshop initié par l’artiste Hugo Deverchère, avec les étudiant.e.s de l’esä – site de Tourcoing, de l’Université de Lille (Master 2 – Pratique et Recherche et Arts Plastiques et Visuels) ainsi que du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Galerie commune, Tourcoing.

Décembre 2022

In Fine Luka, court-métrage, 2’20.
Projection lors de l’exposition FLASH 4, organisée par l’association étudiante de l’esä Sans Titre, salle 36 bis, Tourcoing. 

Mars 2022

In Fine Luka, court-métrage, 2’20.
Projection en cinéma à Commune Image, Fabrique de Cinéma indépendant, Saint-Ouen. En partenariat avec l’association 1000 Visages.

Octobre 2016

French Paradox, édition papier documentaire.
Exposition suite à la collaboration entre l’Atelier Didactique visuelle de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg et la Cave du Roi Dagobert, à Traenheim, Alsace.

Février 2015

Esquisse du Musée Adolf Michaelis, visite illustrée et animée sur iPad, à l’aide du programme Procreate, 6’29. Exposition collective dans le cadre de l’Atelier Didactique visuelle de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), au musée des moulages de l’Université de Strasbourg.

Novembre 2014 

Death to the Undying, sculpture en tissus réalisée en collaboration artistique avec Aurélie Fontan. Exposition en dialogue avec le spectacle d’Anne Collod intitulé « Le Parlement des Invisibles » (danse macabre) et présentée par Fontenay-en-Scènes / Direction Culture de Fontenay-sous-bois, salle Jacques Brel.

Stages

2022 – 2023

Assistante réalisatrice pour le film AFTER ALL de l’artiste Chongyan Liu, production Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing.

Août 2018

Graphiste en vidéographie, France Télévisions – Production, Nancy.

Septembre 2016

Assistante scénographe pour le défilé Women Spring Summer 2017 de la maison de couture Issey Miyake, à Arena Bercy, Paris. Sous la direction artistique de Roy Genty et le thème du « microcosme » proposé par le designer de la collection, Yoshiyuki Miyamae.

Oeuvre 

Dans sa solitude, Luka suit le courant de sa vie ordinaire.

Ce qu’il prend pour une réalité pourrait n’être qu’imaginaire.

Auto-production filmée à l’iphone 12, Nikon Film Festival 12e édition.

Réalisation: Janitta Pel

Direction de la photographie : Verena Mühling

Mise en scène : Janitta Pel et Verena Mühling

Prise de son : Paul Mendy

Régie : Sheherazad Bali

Assistance technique : Morgane Philippe

Casting : Nour Alexandre, Apollon Sabbats et Jordan Rezgui

Interprétation voix-off : Florian Kiniffo et Janitta Pel

Montage : Janitta Pel

Étalonnage : Verena Mühling

Musique & mixage : Pierre Mendola

Mastering : Victor Dijoud

3D & Caractère de titrage : Rémy Bourçois

Animation de titrage : Morgane Philippe

Partenariats : 1000 Visages et Dinosaures

2022 – Paris, France.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.