Janitta PEL

posted in bio

Janitta PEL

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Née en 1994 à Saint-Denis, France.
Vit à Roubaix et étudie à Tourcoing.

Formée à la didactique visuelle puis au design interactif, je porte un intérêt pour le storytelling et la transmission de savoirs par des moyens visuels et sensibles.

Mon parcours m’amène à interroger la notion d’expérience, qu’elle soit vécue sous le prisme d’objets physiques et/ou numériques ainsi qu’à favoriser la collaboration avec des acteurs de diverses disciplines scientifiques.

Les enjeux se jouant entre culture de la technique et culture esthétique, m’amènent à expérimenter de nouvelles façons de raconter, de transmettre notamment à travers la création filmique et sonore, étant de puissantes formes de langage pour tenter de traduire le monde.

Instagram / Twitter @janitta_pel
https://vimeo.com/janittapel

Formation

2022 – 2024 
Préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Art.image, filière préparatoire à l’entrée au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à l’École Supérieure d’Art (esä) | Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.

Participation au Programme de Recherche Images Sciences et Technologies (PRIST).

2019 – 2021 
Master en Design et Management de l’innovation interactive,
option Lead créatif, en apprentissage à Gobelins, l’école de l’image, Paris.

2014 – 2018
Diplôme National d’Art, Communication — Atelier Didactique visuelle, option Jeu de médiation, mention du jury « Univers plastique » à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) / École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. 

Participation au programme de recherche Didactique tangible impliquant l’étude des convergences et des interactions entre arts et sciences.

2013 – 2014
Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) à Pablo Picasso, Fontenay-sous-bois.

Éxperiences


2023
Assistante réalisatrice, court-métrage, fiction, Apoléon d’Amir Youssef, promotion Claude Lévi-Strauss, Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing.

2022 – 2023
Assistante réalisatrice, court-métrage, documentaire-fiction, After All de Chongyan Liu, promotion Claude Lévi-Strauss, Fresnoy – Studio national des arts contemporains, stage, Tourcoing.

Août 2018
Graphiste en vidéographie, France Télévisions – Production, stage, Nancy.

Septembre 2016
Assistante scénographe, défilé Women Spring Summer 2017, Issey Miyake, stage, Arena Bercy, Paris. Sous la direction artistique de Roy Genty et de Yoshiyuki Miyamae, designer de la collection sur le thème du « microcosme ».

Films


Conversation with the light
Film, 2’58, 2022.
Tournage à Roubaix.

Projection Conversation with the light ↓
2023 | Galerie commune, à l’exposition « Flash 5 », Tourcoing.

_

In Fine Luka
Court-métrage, fiction, 2’20, 2022.
Autoproduction filmée à l’iPhone 12, tournage à Paris.

Projections In Fine Luka ↓
2023 | Louvre Lens, Auditorium, à l’exposition « Intime et moi », WELL23.
2022 | Galerie commune, à l’exposition « Flash 4 », Tourcoing.
2022 | Commune Image, Fabrique de Cinéma indépendant à Saint-Ouen, en partenariat avec l’association 1000 Visages.
2022 | Nikon Film Festival, 12ème édition en ligne, sur le thème « Un rêve ».

_

Emi, Incoronazione Di Poppea
Film, 3’36, 2017.
Langue japonaise sous-titrée français, tournage à Strasbourg.

Vidéos / Installations


2021 | Myōichi, vidéo-mapping, 2’34, Fêtes des Images d’Épinal.

2021 | Mushroom, vidéo-mapping, 2’30, Perchoir de l’Est, Gare de l’Est à Paris. Permanence d’un mois, en collaboration avec Théo Guyot en direction artistique et le DJ Karl Planck.

2019 | Bedford Falls – ford., clip interactif, Paris. En collaboration avec Rémy Bourçois en direction artistique et Jonah Alle Monne, Bastien Robert en développement créatif.

2018 | Animal Testing, dessin de presse animé, 2’57, Strasbourg.
En collaboration avec Diane Sprimont, étudiante en spécialisation
Radio au Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ).

2017 | Leakhena’s story, surviving cambodian genocide, web documentaire. Interview filmée et enquête à Seattle, Washington, États-Unis.

2017 | Microcosm, scénographie, Women Spring Summer 2017, Issey Miyake, Arena Bercy, Paris. Sous la direction artistique de Roy Genty et de Yoshiyuki Miyamae, designer de la collection.

2016 | Hamilton Nieh, danseur au Ballet National du Rhin,
web documentaire. Tournage dans les locaux de répétition à Mulhouse.


Performances / Jeu d’acteur et voix


2022 | Revenir, voix du personnage d’Asma adolescente, podcast de fiction, 6’.
Partenariat avec 1000 Visages et Apple, dans le cadre du programme Today at Apple Creative Studios.

2022 | In Fine Luka, voix féminine du court-métrage, Janitta Pel, 2’20.

2021 | Après la pluie, comédienne et chanteuse pour la comédie musicale de Marion Bazile, 4’45. Tournage du court-métrage à l’occasion de la Kino Pop Paname, Montreuil.

2018 | Campagne Céleste, performance chanté en collaboration avec Célin Jiang, exposition Phonon #5, à La Chaufferie de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg.

2017 | Devenir image et Prendre forme : langage au sol, performance dansé sous la direction de Diane Chéry, Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg.

Expositions


Avril 2023
Archéologie anthropique des pierres, installation (diverses pierres et microcontrôleur),
à la Galerie commune, Tourcoing.
En collaboration avec Matthieu Papaseit, Marie Regnier et Fatoumata-Diaraye Diallo, ingénieur.e.s étudiant.e.s en leurs domaines respectifs Systèmes Embarqués, Matériaux et Génie Civile de Polytech’Lille.
→ Exposition « Zones Partagées, agentivité des mondes numériques et des écureuils », dans le cadre du Programme de Recherche Images Sciences et Technologies (PRIST) et du Module de co-création Arts et Sciences.

Mars 2023
Mouvements, sérigraphies, à la Galerie commune, Tourcoing.
→ Exposition « Flow », autour de la question de l’« énergie ».

Mars 2023
Luka Moon, édition, au WELL23, Louvre-Lens.
→ Exposition « Intime et moi » et en résonance avec la projection du film In Fine Luka, Janitta Pel.

Janvier 2023
Messages à ciel ouvert, série d’impressions, à la Galerie commune, Tourcoing.
→ Exposition suite au workshop initié par Hugo Deverchère, avec des étudiant.e.s de l’École Supérieure d’Art (esä) de Tourcoing, de l’Université de Lille (Master 2 – Pratique et Recherche et Arts Plastiques et Visuels) et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. 

Octobre 2016
French Paradox, édition documentaire, à Traenheim (Alsace).
→ Exposition en collaboration avec l’Atelier Didactique visuelle de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg et la Cave du Roi Dagobert de Traenheim.

Février 2015
Esquisse du Musée Adolf Michaelis, animation documentaire, 6’29, au Musée Adolf Michaelis de l’Université de Strasbourg.
Réalisation collaborative sur iPad avec des étudiant.e.s de l’Atelier Didactique visuelle de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg.
→ Exposition en collaboration avec l’Atelier Didactique visuelle de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg et le musée des moulages Adolf Michaelis.

Novembre 2014
Death to the Undying, sculpture en tissus, à La Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique National (CDC) du Val-de-Marne, en collaboration avec Aurélie Fontan.
→ Exposition en dialogue avec le spectacle d’Anne Collod intitulé « Le Parlement des Invisibles » (danse macabre) et présentée par Fontenay-en-Scènes / Direction Culture de Fontenay-sous-bois.

Présentation d’une oeuvre

In Fine Luka, court-métrage de Janitta Pel, 2’20, 2022. Filmé avec l’iPhone 12.


Dans sa solitude, Luka suit le courant de sa vie ordinaire.
Ce qu’il prend pour une réalité pourrait n’être qu’imaginaire.

In Fine Luka est un court-métrage de fiction inspiré de la période des confinements liés à l’épidémie de la Covid-19 et des sujets de la solitude, face à l’isolement et au quotidien.

Ce film met en scène des images du quotidien du personnage de Luka, à travers différents moments de vie. Les actions se succèdent sans nécessairement raconter une histoire, presque sans dialogues. Il implique de chercher du sens ou du lien, nous mettant dans un rapport d’étrangeté où l’atmosphère est ordinaire mais révèle des incohérences. On ne sait plus la réalité du personnage, si ce qu’il vit est réel ou imaginaire.

Il témoigne également des interactions de Luka avec son entourage, questionnant les frontières de l’intime de soi et de l’intime avec autrui. Entre le rêve et la réalité, le film aborde ce qui relève de l’ordinaire et de ce qui révèle de l’« extraordinaire » dont parle Georges Perec pour interroger l’habituel ou l’« infra-ordinaire », source d’une intimité qui serait anesthésiée ou prise d’illusions.

La lune au début et à la fin du film enferme symboliquement l’histoire dans une boucle où l’idée d’une mémoire se répète et prend place à l’intérieur du cercle intime d’une conscience. Elle est la métaphore d’une attache au rêve, à la pensée, à l’observation du monde tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à l’introspection parfois nostalgique parfois consolatrice.

De jeunes protagonistes sont au centre du jeu car il est d’autant plus question de la psychologie d’une génération qui fait face aux enjeux contemporains, appelant à méditer sur leurs rapports individuels et universels.

2022 – Paris, France.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.