Arthur MULLER

posted in Promotion 2020/2021

Arthur MULLER

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Né en 1990 à Annecy, France.
Vit et étudie à Tourcoing, Ecole Supérieure d’Art du Nord-pas-de-Calais Dunkerque, Tourcoing, site de Tourcoing.

Après des études de cinéma, j’ai commencé à travailler en tant que monteur ou assistant-opérateur sur des films avec des réalisateurs (Abdellatif Kechiche, Brigitte Sy, Olivier Jahan…) En parallèle, j’ai réalisé mes premiers films mêlant documentaire et fiction. Par la suite, je me suis mis à réaliser des pièces plus expérimentales et j’ai étendu ma pratique à l’installation et la photographie.

J’expérimente le voyage comme un processus de production artistique, avec des déambulations de plusieurs mois à l’Est de l’Europe, notamment en Grèce et en Turquie. Ces errances, durant lesquelles des rencontres avec des communautés ou des figures influencent le chemin, permettent l’élaboration de pièces filmiques ou photographiques – objets qui évoluent et se remodèlent avec le temps, comme la remembrance se modifie avec la mémoire. Je questionne la place de la contingence dans la trajectoire, le rôle du cadre, comme frontière, comme lien entre ce qui est vécu par le voyageur, ce qui est vu par le public et ce qui est fantasmé par ces deux entités. J’interroge la notion de liberté comme abandon, lâcher prise, mouvement porté par le hasard qui laisse une trace dans le hors-champs. J’aimerais remettre en cause la notion de dualisme en abordant les questions des frontières et de l’altérité.

Formation

2020 – 2022 : Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).  Filière Ar+image, École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.
2010 – 2013 : Licence de cinéma audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son

Oeuvres choisies

Particules, Série de photographies, 2020

Cette série est constituée de photographies argentiques effectuées lors de voyages. Il s’agit de tirages en couleur comprenant des détails en noir et blanc. Ces tirages constituent les fragments d’une suite séquentielle où les détails en nuance de gris ont d’abord été imprimés en négatif puis, grâce à une inversion les points d’encre, sont devenus des points de lumière, comme ces particules qui vont se fixer dans la pellicule et ensuite provoquer l’image chimiquement.
Publication d’un livre de photo auto-édité
Publication d’extraits dans Grimoire Volume 2, Fanzine tunisien

Kayfa Halouk,  Film, 30 min, 2018

Kayfa Halouk est un court métrage que j’ai réalisé dans le cadre d’un voyage de 6 mois en Turquie. Après une conversation lors d’un dîner avec son grand-père qui vit à Calais, Juliette décide de partir en stop jusqu’en Turquie. Elle arrive à Izmir, ville portuaire proche des îles grecques. Elle s’investit alors dans une association d’aide aux réfugiés et va à la rencontre de ces familles ayant fui la guerre. Ces personnes, suite à un accord entre l’Union Européenne  et la Turquie, sont coincées à la frontière de l’Europe.
Projeté en août 2018 lors du festival du film itinérant Ciné-Cyclo

Kayfa Halouk,  Film, 30 min, 2018

Sur les traces d’Europa, Film, 40 min, 2016

Co-réalisé avec Quentin Herlemont, Sur les traces d’Europa est un moyen-métrage qui, entre documentaire et fiction, aborde la question de l’identité européenne. Une fable moderne qui nous porte à la rencontre d’un continent où une jeunesse vagabonde et explore sans vraiment savoir ce qu’elle cherche dans un contexte où l’actualité économique est prioritaire.
Diffusé sur la plateforme en ligne de France Télévision avec Des mots de minuit 
Exposé au Centre d’Art Arteppes d’Annecy en installation


Chimpanzé, Court-métrage documentaire, 4 min, 2016

De l’île de Lesbos à la frontière serbo-hongroise, des centaines de familles errent, ayant fui les conflits au Moyen-Orient, jusqu’aux murs «anti-migrants» construits au bord de la frontière hongroise.
Projection lors de la tournée du groupe « Odezenne » 
Exposé au centre Darwin à Bordeaux lors de l’événement Climax

Chimpanzé, Court-métrage documentaire, 4 min, 2016

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.