Aleksandre ZHARAYA

posted in bio

Aleksandre ZHARAYA

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Né en 1998 à Omsk, Russie.
Vit à Roubaix – Étudie à Tourcoing, École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing.

Je suis un artiste pluridisciplinaire utilisant diverses formes de création audiovisuelle, technologique et plastique (dessin abstrait ou figuratif, peinture, sculpture et animation en 3D, installation vidéo, collage, montage, projets sonores, réalisations en volume…).
Ma pratique est fortement liée au récit et à la recherche, inspirée par la science-fiction, la mythologie, les subcultures comme la ballroom scene et le voguing, le cinéma expérimental, ou les cultural studies. Je tiens à interroger l’immatériel et le virtuel, ainsi que leurs articulations au corps, à travers les structures formées par le geste, le langage, la communication ou la performance.

Contact: aleksandrezh@gmail.com

Formation

2022 – 2024 : Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), Filière Art.Image, École Supérieure d’Art Dunkerque-Tourcoing / Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Tourcoing.
2020  2022 : Master Pratique et Recherche en Arts Plastiques et Visuels (PRAPV), Université de Lille.
2019  2020 : Licence Arts Plastiques (troisième année par équivalence), Université de Lille.
2017  2019 : Diplôme des Métiers d’Art (DMA) Cinéma d’animation, École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT), Roubaix.
2016  2017 : Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA), École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile (ESAAT), Roubaix.

Expositions

Mars 2022 : 100%APV (Dixième édition), Galerie Commune, Pôle Arts Plastiques, Tourcoing.
Juin 2021 : Exhibitation#4, espace Exhibitation, Lille.
Mars 2021 : 100%APV (Neuvième édition), Galerie Commune, Pôle Arts Plastiques, Tourcoing.

Œuvre choisie – Récit de Cénée

Installation audiovisuelle, dimensions variables, 2022, 11 mn.

Aleksandre Zharaya, Récit de Cénée (vue d’exposition), installation audiovisuelle, dimensions variables, 2022, 11 mn.

Il est dit que Cénée, l’étrange guerrier des mythes grecs, avait autrefois fait le vœu d’être « changé de femme en homme ». Il intervient dans les Métamorphoses d’Ovide, se voit mentionné dans l’Iliade ; enseveli sous terre suite à son dernier combat, il se relève dans cette œuvre, parcourt le monde actuel et défile lors d’un ball de voguing. Cette installation traite des fictions du corps et des figures qui en peuplent les marges. Traçant sa route à la frontière du visible et de l’imaginaire, du construit et du reflet, tel est le récit de Cénée. L’œuvre interroge la projection d’images (physique, mais aussi figurative, que l’on effectue sur notre entourage ou notre imaginaire).

L’installation crée un espace isolé de quelques mètres carrés, une hétérotopie (« espace autre ») immersive au sein du lieu d’exposition – le temps quotidien se suspend un instant pour laisser place à la narration d’un mythe, comme une fable racontée au coin du feu. Les images reflétées dans le corps du personnage sont un collage effectué à partir de diverses vidéos stock ou libres de droit, assemblées de toutes pièces comme le sont souvent les récits mythologiques ou les pratiques subculturelles. L’intention de l’artiste n’est pas uniquement de dénoncer les images et récits dominants avec cette œuvre, mais avant tout de jouer avec ces éléments, les articuler et désassembler pour construire des histoires alternatives en utilisant le potentiel révélateur de la fiction.

Aleksandre Zharaya, Récit de Cénée (photogrammes), installation audiovisuelle, dimensions variables, 2022, 11 mn.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.