Camille BERNARD

Camille BERNARD

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Née le 27 octobre 1999 à Beaune, France.
Vit et étudie à Tourcoing, École Supérieure d’Art du Nord- pas- de- Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing. 

Les stéréotypes et les tabous créés par notre société patriarcales exercent une pression sur la consommation féminine du sexe. Par une approche anthropologique, mon travail tente d’explorer un ensemble de discours soulevés par des femmes, discours principalement extraits des réseaux sociaux. Mes productions ont toujours un rapport aux corps qu’il soit présent ou suggéré. La notion de réappropriation de ces corps est au centre de mon travail artistique. 

Formation 

2020 – 2022 : Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP). Filière Ar+image, Participation au Programme de recherche Arts et Science (PRIST). École Supérieur d’Art du Nord- Pas- de- Calais Dunkerque- Tourcoing, site de Tourcoing / Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
2020 : Obtention du diplôme national d’art (DNA), à l’École Supérieure d’Art du Nord- pas- de- Calais, site de Tourcoing avec Félicitations du Jury. 
2017 – 2020 : École Supérieure d’Art du Nord- pas- de- Calais Dunkerque- Tourcoing, site de Tourcoing. 
2017 : Obtention du baccalauréat général série scientifique, spécialité sciences de l’ingénieur option arts plastiques.

Expositions, événements

2019 – 2020 : Expositions Flash III, Galerie 36bis, École Supérieure d’Art du Nord- Pas- de- Calais Dunkerque- Tourcoing, site de Tourcoing. 
2018 : Exposition itinérante Wil Art Show III, organisé par Wilfried Agnes, RedFish, Epernay / CosanostraSkatepark, Chelles / Mojito Skateshop, Reims / Antiz Skateboards, Lyon.
2017 – 2018 : Expositions Flash I, Galerie 36bis, École Supérieure d’Art du Nord- Pas- de- Calais Dunkerque- Tourcoing, site de Tourcoing. 

Œuvre choisie – Beverly

Beverly est née de ma découverte sur Instagram du compte féministe @tapotepute dont les publications traversent le quotidien des travailleu.ses.rs du sexe. Les problématiques liées au travail du sexe m’étaient jusqu’alors inconnues, c’était pour moi quelque chose de tabous dont on ne m’avait très peu parlé. Là était donc tout l’enjeu, la société avait réussi à invisibiliser les travailleu.ses.rs du sexe, à créer une sorte de vide où une impression de dégoût flottait. Le projet s’est cristallisé lors de ma rencontre avec Beverly, une travailleuse du sexe, dont le prénom deviendra plus tard le titre du projet.

Beverly a commencé par prendre la forme d’un parallélépipède rectangle dont les faces sont faites d’une accumulation de tissus blancs semi-transparents de 160 cm de haut sur 200 cm de large. Ce parallélépipède évoque une petite chambre, aux dimensions exactes d’un lit. Cette chambre, est un espace intime. Un espace qui pourrait paraître secret mais qui est dévoilé de part et d’autre par la dissipation des tissus. Alors on peut entrevoir l’intérieur : le sol recouvert de tissus, des coussins y sont aussi disposés. Enfin on y voit un ordinateur sur lequel défilent des pages internet, des recherches, de la musique. Au milieu de toutes ces choses anodines, on peut remarquer un document word sur lequel au fur et à mesure s’écrit l’histoire de Beverly. Il s’agit de l’histoire qu’elle m’a confiée, de son quotidien, de ses craintes, de ses joies. Dans cette chambre, on peut y voir, si l’on veut bien, le quotidien d’une jeune femme, un morceau de vie d’une travailleuse du sexe. Mais elle n’est pas présente, elle convoque tout.e.s ces TDS qui aimeraient se faire entendre. J’ai essayé ici de montrer une autre facette du travail du sexe, plus sensible par le biais d’un récit de vie. 

À l’extérieur se trouve, au milieu des couches de tissus, des téléphones. Ces téléphones donnent à voir des échanges entre clients et TDS. Ces conversations sont celles que j’ai pu trouver sur différents forums. Elles sont triées en trois catégories mais elles sont toutes démonstratives d’un respect et/ou d’une admiration des clients pour les TDS. Ce projet donne à voir une dimension totalement inverse de nos préjugés construits par la société en redonnant une place à des histoires dissimulées. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.