Vinciane Despret et l’humain qui viendra

posted in Articles

Vinciane Despret et l’humain qui viendra

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Vinciane Despret a posé la note finale sur le colloque L’humain qui vient organisé par Le Fresnoy le 5 et 6 novembre 2020, colloque faisant suite au  groupe de recherche fondé en novembre 2018 par Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Alain Fleischer (Le Fresnoy – Studio national) et Raphael Zagury-Orly (Institut Catholique de Paris et Collège International de Philosophie)

Avec les conditions imposées par la crise sanitaire, le colloque s’est déroulé en visioconférence où chaque intervenant a pu proposer sa démonstration concernant l’avenir proche de l’humanité, les objets connectés, les robots sociaux ou le transhumanisme en général. 

C’est alors que Vinciane Despret, depuis chez elle, nous conte une histoire, une fiction expérimentale qui pourrait « imaginer préparer l’humain qui vient à accueillir l’humain qui viendra ». En empruntant un modèle de communauté fictive à Donna J. Haraway ou un domaine de science et de savoir à Ursula K. Le Guin, elle nous emmène dans un récit dans lequel notre espèce, après avoir connu l’effondrement d’une certaine civilisation, a une possibilité de réinventer le langage. C’est bien dans cette direction que doit se diriger l’humain dans le futur pour ne pas courir à sa perte. Cette ré-imagination sémantique , les hommes et les femmes le font grâce à une reconnexion avec le monde animal. C’est avec cela que nous pourrons avancer dans les prochaines décennies, les prochains siècles, en nous reliant avec cette connexité qui semble rompue. Ainsi, sans aborder les nouvelles technologies ou les robots, c’est à travers un conte de science-fiction sous une forme expérimentale contenant des échanges de lettres ou des archives et recherches scientifiques fictives que Vinciane Despret nous offre un manifeste qui nous permet d’imaginer un avenir, de nous donner des idées, de nous montrer un chemin vers un futur lointain dans lequel nous pourrions nous réconcilier avec nos semblables du monde vivant en oubliant notre rapport aux machines et notre anthropocentrisme. Elle met la lumière sur une voie qui nous permettrait peut-être d’arriver à exister dans cet avenir qui semble parfois sombre et perdu, grâce a des nouvelles formes de grammaire, de dialectes et de modes de pensée.

Ce récit ne peut encore être lu, mais peut-être écouté par la voix de l’auteure dans la retransmission du colloque en suivant ce lien : https://youtu.be/vaIwhJNlEoo?t=33085

Arthur Muller

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.