Victoria Quiring – Stage au côté de  Bianca Dacosta

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le stage a été effectué du 25 novembre 2021 au 21 Juin 2022, au sein de l’institution du Fresnoy–Studio national des arts contemporains, auprès de l’artiste Bianca Dacosta pour son projet d’installation Memórias de Nazaré et son film Interior da terra, dans les ateliers, studio et laboratoire photo, studio son et post production du Fresnoy à Tourcoing ainsi que dans son logement, également situé à Tourcoing. J’ai été chargée d’assistanat à la réalisation, parallèlement à la poursuite de mon cursus en Art.image, 4ème année, École Supérieure d’art Dunkerque/Tourcoing, site de Tourcoing

Remerciements

Avant de présenter le travail effectué pendant ces mois de stage, il me semble approprié de commencer par remercier Bianca Dacosta, ma référente de stage, qui m’a permis de l’accompagner dans la réalisation de son projet et m’a fait, avec beaucoup de bienveillance, découvrir l’envers du décor de la post-production. Je remercie Nathalie Stefanov responsable de la filière Art. Image, qui a su me conseiller ainsi que l’école supérieure d’art Dunkerque/ Tourcoing et le Fresnoy-Studio national d’art contemporain pour leur formation permettant la collaboration des deux écoles. Je remercie les responsables du pôle photographie, du pôle son ainsi que du pôle post-production de m’avoir permis d’y travailler. Enfin, je tiens à remercier Eric Prigent qui a su accompagner et prendre soin des étudiants Art. Image en nous accordant sa confiance ainsi qu’un accès au Fresnoy-sStudio national d’art contemporain. Rien n’aurait été possible sans eux. 

Biographie de l’artiste 

Né à Rio de Janeiro en 1986, Bianca Dacosta vit et travaille entre le Brésil et la France. Son travail a été présenté à l’occasion de la quadriennale de Prague avec la performance Shopping-chão (2019). Plus récemment, ses installations Le jour du feu et zone détruite ont été présentéess par l’espace Krajcberg dans l’exposition “Vivant !” (Paris 2021) ainsi que sa vidéo performance Terra perdida présentée à l’exposition « Bureau d’investigation du sacré” aux Grandes Serres (Pantin 2021).

Projet : Terra perdida
Performers : Isabella Aurora, Iris Medeiros, Wesley Roque et Daniel Nicolaevsky Maria
Design Sonore : Yann Le Frit – Vidéo Mapping: Raoni Vidal – Photographie et Vidéo : Johan Lartigau

Bianca Dacosta développe une pratique qui part de l’expérience du quotidien pour observer les phénomènes physiques et naturels, perçus par les sens de nos corps. En faisant cette mise en relation, elle questionne la perception de l’espace, du corps et de la nature. Elle fonde une part essentielle de son travail sur la situation politique, écologique et historique de son pays. Plus largement, la perspective d’un effondrement de la civilisation se traduit dans son travail par des tentatives de réconciliation avec la nature. 

Sa pratique emprunte de multiples techniques, passant par la sculpture et l’assemblage de matériaux, la céramique, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Entretenant un lien fort avec la scénographie et la chorégraphie, elle mobilise souvent son propre corps ou celui d’autres performeurs dans ses œuvres, comme des objets de transmission d’histoires et d’intimité, des lieux de l’expérience sensible du péril de l’espace et de la nature.

Memórias de Nazaré

Installation, 68 x 135 x 38 cm

Memórias de Nazaré est une sculpture détournant une commode. Cet objet du quotidien, qui sert à garder des accessoires communs, contient ici dans ses tiroirs des couches de mémoire qui racontent l’effacement historique des peuples de la forêt vivant autrefois à Nazaré et ses alentours. La sculpture comprend quatre tiroirs ou des veines géologiques s’entremêlent par transparence. Les couches (de bas en haut) représentent :

  • l’argile utilisée par les peuples de la forêt* comme base dans la construction.
  • un sol dans une parcelle de plantation de soja
  • des marques d’un tracteur dans un champ agro-industriel.
  • une empreinte d’une écorce de la seringueira (l’arbre à caoutchouc)

*peuple de la forêt est une appellation qui m’a été donné comme nomination correcte par des habitants sur place 

Interior da terra

20 min / /2048 x 1152 / 16×9 /  24fps

La terre est une poussière magique qui protège la mémoire et conserve les traces et les fragments enfouis. C’est l’endroit où nous posons nos pieds pour élever nos corps et où s’opère la transformation des mémoires en richesses. La surexploiter n’est rien d’autre qu’une destruction du souvenir. Interior da terra propose une exploration du ciel jusqu’aux entrailles de la forêt. Un voyage qui conduit à la traversée des couches, vers l’intérieur du sol. Elle explore les questions politiques profondes dans un récit historique et actuel sur la destruction de la forêt amazonienne et de son peuple d’origine.

Ma contribution

Pour le court métrage

Le projet de film documentaire de Bianca à commencé avec l’aide à la préparation du dossier de pré projet notamment par traduction en français ou par des reformulations. Nous avons ensuite effectué les premiers tests images avec le repérage des points de vue aériens de zones ou Bianca souhaitait aller tourner avec les applications BioMaps et Avenza Maps.  Ces tests ont ensuite été imprimés sur papier transparent pour travailler la superposition de couches qui devaient à l’origine apparaître dans le film, mais qui seront finalement les prémisses de l’installation Memórias de Nazaré. Le second test vidéo de Bianca fut une performance tournée dans la cave de son logement. L’objectif était de montrer un humain consommant de la terre pour représenter la déforestation. Là encore, il ne s’agira que d’un test qui ne donnera pas suite.

Premier test de photo transparente sur table lumineuse pour l’installation Memórias de Nazaré – photo Victoria Quiring

Durent l’année 2021-2022, Bianca est partie pendant deux mois tourner au Brésil. À son retour, mes taches ont été multiples. J’ai par exemple traduit les sous-titres du film aussi bien en français qu’en anglais. Je l’ai également accompagné dans l’écriture de son synopsis. J’ai également eu l’opportunité de l’accompagner et de l’assister sur des ateliers de bruitage qui serviront à enrichir la bande sonore de son court-métrage. Par la suite, j’ai pu réaliser l’affiche du film.

Marcia – extrait du film Interior da terra – 2022 – réalisé par Bianca Dacosta

 Comme pour le film, ma contribution pour l’installation a commencé par la traduction du dossier de l’explication du projet. Comme dit précédemment, les premiers tests de l’installation furent réalisés dans le cadre des images test pour le film. 

Pour l’installation

Lorsque Bianca est rentrée de son tournage au Brésil, j’ai pu l’aider pour cette partie du projet de plusieurs manières. Tout d’abord en scannant les photographies argentiques pris tout au long de son tournage qui ont par la suite été imprimées sur papier transparent et qui ont servit à créer les couches de mémoires de l’installation. J’ai également pu l’aider à monter son dossier notamment en l’aidant à poser des mots sur l’explication de son projet en français ainsi qu’en l’assistant dans les prises de vues de la sculpture pour son dossier.

Apport du stage  

Ce stage a été pour moi une expérience professionnelle et humaine très enrichissante. J’ai pu pleinement me confronter au monde de la post-production et réaliser l’ampleur du travail à effectuer et des nombreux corps métiers existant pour arriver à concrétiser un projet. En ce qui concerne la pratique, j’ai pu expérimenter et découvrir la photographie notamment la manipulation de l’argentique qui ne fait pas partie de ma pratique. Cette expérience m’a permis de travailler de façon polyvalente et d’aider pleinement Bianca dans ses besoins pour son projet. Elle m’a permis de me conforter dans mes projets futurs en particulier concernant le travail d’installation et du son.

Bianca à su m’accorder la confiance nécessaire afin de travailler en autonomie sur de nombreux éléments de son projet et je l’en remercie. Grace à son soutien, j’ai pu enrichir mon expérience professionnelle et découvrir l’univers entourant toute une culture et une philosophie de vie fascinante m’étant complètement inconnu. Je l’en remercie donc de m’avoir initié à cette vision ainsi que pour sa douceur et sa bienveillance tout au long de ses projets. J’en sors enrichie et motivée au plus haut point.  

Vidéo récapitulative du stage

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.