CAMILLE BERNARD- Stage auprès de Agata Wieczorek

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

RAPPORT DE STAGE Camille Bernard
Stage effectué du 20 février au 3 avril 2021
Au sein de l’institution du Fresnoy- Studio national des arts contemporains
Auprès de l’artiste Agata Wieczorek pour son projet vidéographique Growing, 
Au sein du centre de simulation PRESAGE, Lille; logement de l’artiste, Roubaix; métro de la métropole Lilloise.
Fonction : Chargée des costumes, figuration, assistante scénographie. 
Cursus Art.image, 4ème année
Ecole Supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing, site de Tourcoing

REMERCIEMENTS
Avant de développer cette expérience professionnelle, il me paraît opportun de commencer à remercier toutes les personnes qui ont permis la mise en place de mon stage. Je remercie ma maîtresse de stage, Agata Wieczorek, qui a fait preuve d’une gentillesse et d’une confiance entière en ma personne lors de son tournage. Je remercie Nathalie Stefanov, responsable de la Filière Art.image, qui a su me prodiguer d’excellents conseils. Je remercie les institutions de l’École Supérieure d’art du Nord-Pas de Calais Tourcoing et le Fresnoy-Studio national des arts contemporains de permettre un échange entre les étudiants des deux écoles. Je remercie Estelle Benazet, chargée de production au Fresnoy, de m’avoir contacté afin de réaliser ce stage avec leur équipe. Je remercie également toute l’équipe de ce tournage. Un grand merci à Eric Prigent qui a toujours su prendre soin des étudiants d’Art.image et nous accorder une confiance et un accès au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Ce stage n’aurait pu être possible sans eux.

Growing, Agata Wieczorek, image Joanna Kakitek

INTRODUCTION
J’ai effectué un stage au sein de l’institution du Fresnoy du 20 février jusqu’au 3 avril 2021, auprès d’une artiste-étudiante de la promotion Marie Curie de 2020-2022 qui se prénomme Agata Wieczorek. Le projet de cette artiste est de réaliser un film horrifique abordant le contrôle des aspects biologiques des vies individuelles. Agata Wieczrorek est née en Pologne où l’avortement est presque totalement interdit, seulement autorisée lors d’un risque vitale pour le.a geniteur.rice ou l’enfant, depuis 2020. Le film Growing, d’Agata Wiezcorek suit l’histoire d’une jeune femme travaillant dans un centre médicale futuriste. Au milieu des corps artificiels qui remplissent le centre médical, la protagoniste principale, Ewa, évolue dans le stress et la paranoïa. Son corps est mis en relation avec les différents corps mécanique, jusqu’à se confondre, alors survient la grossesse, inattendue, insoutenable et surtout impossible…

En se référant à plusieurs films tels que, Alien (Ridley Scott, 1979), Prometheus (Ridley Scott, 2012) ou encore Rosemary’s Baby (Polanski, 1968). Agata Wieczorek développe une fiction d’horreur corporelles aux limites de la réalité, elle nous habitue dans un premier temps à des représentations étranges et étrangères, de corps robotiques et plastiques aux apparences si réalistes. Ces corps créés pour accoucher inlassablement, simulant “une des plus beaux actes du monde”. Pourtant la grossesse y est dépeinte d’une toute autre manière à travers Ewa, la solitude et l’horreur grandissante au fur et à mesure de la croissance à l’intérieur du corps. Le corps et la simulation, la réalité et l’imaginaire se confondent alors pour laisser place à une fin violente mais nécessaire. D’un point du vue personnel, je dirais que ce film prend littéralement au tripes, aux organes et à la chair. Étant particulièrement sensible à ces états transitoires entre prothèse et corps, j’ai trouvé Growing très marquant de véracité.

Mon rôle était principalement de m’occuper des costumes, les costumes étaient des habits médicaux, je devais les raccourcir, les repasser lorsqu’il y en avait besoin, habiller les acteur.e.s et les figurant.e.s lors du tournage. J’ai aussi fait de la figuration pour certains plans du film ainsi que de la scénographie pour remplacer Claire Brancotte.

En compagnie de l’artiste, j’ai appris à mieux visualiser les enjeux et les différents processus de création d’un film. J’ai ainsi pu découvrir et élargir un grand nombre de compétences liées à la mise en place d’un tournage professionnel. J’ai pu m’impliquer dans les décors, la lumière, les costumes…etc. Ce tournage était ma première expérience dans le milieu professionnel de création artistique ce qui m’a vraiment stimulé.

J’ai pu découvrir toute l’organisation qu’est un tournage, avec toute son équipe technique, les enjeux entre chaque corps de métiers puisque Agata Wieczorek avait fait appel à des maquilleur.euse.s, des cadreur.euse.s, un créateur d’effet spéciaux, des acteur.ice.s…etc. Passer plusieurs semaines avec cette équipe était un moment très enrichissant artistiquement et professionnellement, ce qui m’a permis de  comprendre entièrement son projet, de l’appréhender d’une première manière avant de voir sa forme finale.

SYNOPSIS
Le personnage principal, Ewa, est une jeune femme qui entame une carrière de médecin. Elle suit une formation dans un centre de simulation à l’allure futuriste, où elle affine ses compétences en participant à des simulations très réalistes, en incarnant un mannequin de cire médical et en se livrant à des jeux de rôle. À un moment, elle commence à ne plus faire la distinction entre expérience et simulation. Souffrant d’insomnie et de paranoïa, elle est confrontée à une situation où elle doit trouver le moyen de différencier la réalité de la fiction.

TRAVAUX EFFECTUÉS
Mon stage consistait essentiellement à la gestion des costumes. J’ai commencé dans un premier temps par récupérer auprès d’Agata l’entièreté des costumes afin que je sois la seule personne à m’en occuper afin de décharger l’équipe de cette tâche. Les costumes étaient divers tels que des blouses médicales professionnelles ainsi que des accessoires type gants, calots, masques, etc. L’une des premières tâches qu’il m’incombait étaient d’adapter tous les costumes en fonction des tailles des comédiens et figurants. Lors du tournage dans le centre de simulation PRESAGE une salle était réservée pour le maquillage et les costumes. J’habillais donc les différents comédien.ne.s et figurant.e.s en fonction des scènes et restais auprès d’eux lors des scènes pour rester attentive au défaut que les costumes pouvaient présenter. Un des costumes pour le tournage était une combinaison silicone intégrale réaliste qui était porté par une personne venue spécialement pour, ce type de combinaison qui demande un entretien particulier de par sa texture. J’ai donc préparé ce costume en amont puis il a fallu aider la figurante à mettre et enlever ce costume. Avoir l’occasion de de manipuler et de voir une combinaison silicone était vraiment une chance, je remercie encore une fois Agata pour m’avoir donné l’opportunité de travailler avec ce genre de matériel et de pouvoir échanger avec quelqu’un qui les utilise plastiquement. Le travail de figuration était très intéressant car c’était l’occasion de pouvoir découvrir plus amplement le matériel du centre de simulation. Plusieurs mannequin de simulation d’accouchement on été utilisé lors de ce tournage, ces mannequins sont très réaliste et robotisé, nous avons par exemple tourné une scène avec mannequin de femme qui respirait et clignait des yeux lors de la simulation d’accouchement. Lors de ces moments de figuration j’ai eu la possibilité d’observer Agata et son équipe technique au travail, de voir comment les scènes étaient reprises plusieurs fois en retravaillant, le son, la lumière, la caméra. J’ai eu l’occasion de travailler lors de la deuxième partie du tournage avec David Scherer, créateur d’effets spéciaux et maquilleur fx, pour préparer un plan où une créature étrange bouge. Ce moment avec David fut très enrichissant, j’ai pu en apprendre plus sur ces techniques FX et voir en temps réel son travail. 

Agata a su m’accorder une confiance me permettant de travailler en autonomie et être ainsi impliqué dans le tournage de son film. Les moments de partage avec l’équipe et les moments de travail ont été un réel bénéfice pour visualiser la production d’un tel projet. Je n’ai malheureusement pas pu assister à la post-production car elle fut en partie réalisé en Pologne.  

APPORTS DU STAGE
Comme je le disais précédemment un des plus grands apports de ce stage fut de voir l’organisation et le nombre de corps de métier différents à la création d’un film. Faisant moi-même de la création vidéographique je n’avais jamais eu l’occasion de voir l’ampleur du travail professionnel derrière les créations du Fresnoy. J’ai eu  l’opportunité de pouvoir échanger avec toutes l’équipe de ce tournage qui venait de différentes villes de France et de Pologne. Travailler avec des personnes issue d’un autre pays, qui plus avec des lois anti-avortement, dans le cadre de ce film traitant de ce sujet, nous avons l’occasion de discuter de la situation et de notre militantisme. Ce stage fut l’occasion de découvrir le travail d’Agata d’une manière peut être plus intime, je respecte et admire énormément son travail et je suis honoré d’avoir pu travailler sur l’un de ces projets. 

Vidéo prise par Camille Bernard lors des préparations FX avec David Scherer

CONCLUSION
Lors de stage qui fut très enrichissant j’ai pu développer mes capacités de cohésion en groupe, apprendre les différentes étapes et découpage d’un tournage, m’adapter en fonction des lieux de tournages. Ce stage fut très stimulant, le travail d’Agata raisonne avec le mien de divers manière, j’ai eu l’occasion de découvrir son univers artistique. Les différents lieux de tournage nous obligeaient à devoir s’adapter, le temps et le nombre de prises pouvaient être limités. J’ai dû faire face à diverses problématiques techniques et temporelles ce qui m’a permis de réaliser les compromis inévitables que peut avoir ce type de projet. S’adapter et être réactif dans un tournage est important, j’ai appris à être à l’écoute de l’ensemble de l’équipe lors de ce stage afin d’être polyvalente et d’être un maximum impliquée. Ce fut une chance de pouvoir avoir des moments isolés avec plusieurs personnes de l’équipe, les échanges étaient très instructifs et m’ont permis de saisir l’essence de leur travail sur ce projet. Au-delà des nouvelles connaissances techniques et la découverte de matériel très intriguant, ce stage fut l’occasion de rencontrer des personnes très intéressantes qui ont su m’accueillir avec gentillesse et bienveillance malgré le stress que peut provoquer un projet pareil. J’ai passé des moments très enrichissants en leur compagnie, c’était un réel plaisir d’avoir l’opportunité de réaliser ce stage avec une équipe si professionnelle. La conclusion de ce stage est très positive, je remercie une dernière fois l’entièreté de l’équipe de Growing qui a su m’impliquer dans ce projet, ce qui me permet d’avoir un regard professionnel que je n’avais pas encore.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.