JANITTA PEL – STAGE AU CÔTÉ DE CHONGYAN LIU

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Ce stage a été effectué, de manière répartie, entre octobre 2022 et avril 2023, durant la préparation jusqu’au tournage, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, en tant qu’assistante de la réalisatrice pour le film After all, documentaire-fiction, 25’, de Chongyan Liu, artiste de la promotion Claude Lévi-Strauss.

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’Art.image, filière préparatoire à l’entrée du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, parallèlement à la préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art | Dunkerque – Tourcoing, site de Tourcoing.

IG @janitta_pel
https://vimeo.com/janittapel

Rencontre


J’aimerais tout d’abord mentionner ma rencontre avec Chongyan, et le plaisir que j’ai eu d’accompagner ses intentions artistiques pour son premier projet au Fresnoy. 

Lors de la journée de présentation au Fresnoy en début d’année universitaire 2022, j’ai eu l’opportunité de découvrir l’ensemble des projets qui allaient être développés tout au long de l’année par les artistes de première et deuxième année.

Mon intérêt pour ce stage et ma participation au cursus Art.image visaient à enrichir mes expériences dans la réalisation vidéo et cinématographique, ainsi que dans l’organisation d’un tournage avec une équipe et un budget de production. Ainsi, m’exercer au rôle d’assistante réalisatrice apparaissait comme une opportunité des plus formatrices.

Le projet cinématographique de Chongyan Liu, par sa vision et sa démarche, faisait écho à des questionnements que je partage dans ma propre pratique, tels que le storytelling, la place du réel dans la fiction, et la fiction dans le réel. J’apprécie également sa perspective sur la technique en tant que langage au service de la symbolique, ainsi que son attrait pour la lenteur des travellings et des plans séquences.

Projet After All

Image tirée du trailer du film, After All de Chongyan LIU.


Il s’agissait de réaliser un film documentaire-fiction inspiré d’une expérience réelle, portant sur un sujet sensible : le témoignage de la mort d’une amie Maiy, suite à son suicide. Cet événement traumatique s’est produit durant leurs programmes d’échange communs, en période de confinement, dans une école d’art à Berlin.

« Pendant mon échange à l’École des beaux-arts de Berlin en 2021, je me suis liée d’amitié avec Maiy C. Hô. Malgré la pandémie, Maiy travaillait souvent dans l’atelier et nous avons eu des conversations intimes. Le 24 juin, j’ai tragiquement découvert son corps pendu. En mémoire de Maiy, j’ai créé After All (‘Après tout’), un court-métrage qui prend une perspective externe sur sa mort à travers les yeux d’un témoin. Le film présente une discussion entre un thérapeute et l’étudiant qui a découvert son corps, pour contextualiser sa mort. Le film brise la fausse idée que le suicide peut se produire dans un vide isolé. Nous devons reconnaître nos échecs. » 
– Chongyan Liu.

Le film met en scène la mémoire de ce processus du deuil, à travers les émotions qui s’en trouvent partagées, entremêlées de culpabilité, d’incompréhensions, de colère, parfois de douceur attachée aux souvenirs, et de l’espoir que l’on ne peut nommer. Il retrace les raisons qui auraient pu mener Maiy à choisir la mort, et des conséquences psychiques sur celle qui reste en vie et lui fait face.

Au-delà de l’aspiration à la concrétisation de ce projet, je percevais une ambition profonde non seulement d’explorer un sujet potentiellement tabou dans certains contextes, mais aussi de considérer l’acte suicidaire à travers le prisme des souffrances liées à des questions plus vastes telles que l’identité raciale et de genre, la légitimité, ainsi que les discriminations basées sur des problématiques socio-politiques.

Biographie — Chongyan Liu


Chongyan Liu est née à Guizhou, en Chine. Après avoir pratiqué la peinture à l’huile à la Central Academy of Fine Arts de Pékin, elle intègre les Beaux-Arts de Paris, puis poursuit sa démarche artistique au sein du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.

Son travail fait usage de divers médiums, du cinéma documentaire et de fiction à l’art expérimental de l’image en mouvement, l’art de l’installation, la peinture et la sculpture. À travers sa vision, elle interroge les tensions globales actuelles, influencées par les idéologies collectives contemporaines. Son objectif est de créer un terrain d’entente qui transcende les discours souvent polarisants qui divisent les classes sociales. Elle tisse dans sa pratique une toile émotionnelle qui met en lumière les questions sociopolitiques ancrées dans des récits personnels.

IG @chongyan___liu
https://chongyanliu.cargo.site/

Préparation

Dépouillement du film.
Réalisation de la fiche contacts, et exemple de fiche de service pour l’équipe de tournage.


Mon travail consistait, dans un premier temps, à me familiariser naturellement avec le dossier du projet. Partager mes retours sur le script, apporter mon point de vue et d’éventuelles suggestions. Lors d’un rendu de dossier de validation du projet à l’équipe du Fresnoy, je pouvais également aider à traduire certains textes, de l’anglais au français.

La préparation s’est également ponctuée de rencontres avec le chargé de production ainsi qu’avec certains membres de l’équipe prévue pour le tournage, comme le co-auteur du film, la chef-opératrice, les actrices et les techniciens lumières.

Il y a eu un travail de dépouillement du scénario accompagné de la réalisatrice, un document indispensable à la préparation du tournage, et à la phase de pré-production. Ma plus grande responsabilité était de pouvoir assurer l’organisation du tournage. 

Avant toute chose, le découpage précis des séquences depuis le scénario s’imposait. La réalisatrice, en concertation avec la chef opératrice, réfléchissait à faire coïncider stratégiquement les séquences à tourner en fonction des changements d’optiques caméra, des décors et des lieux. Il était important d’isoler des séquences ‘autonomes’ pouvant être tournées à des dates et des lieux différents. 

Par la suite, nous avions retravaillé plusieurs fois sur les modifications du dépouillement avec la réalisatrice. Ce document établit la durée requise pour le tournage et précise l’organisation quotidienne, c’est-à-dire la séquence dans laquelle nous devions effectuer les prises de vue. Il sert notamment à identifier et à anticiper tous les besoins du tournage, rangés par corps de métiers : les rôles, les décors, les accessoires, etc.

Ce dépouillement peut aussi servir à la production : il s’agit d’estimer plus finement le coût de chaque séquence. Il est à la base des discussions qui sont engagées artistiquement, et financièrement. De la même façon, en cas d’imprévus au tournage, il est plus simple de voir quelle séquence peut être décalée. 

Les informations du dépouillement ont enfin servi à la préparation des feuilles de service à envoyer à toute l’équipe, pour chaque jour de tournage, en fonction des séquences prévues.

Ressources utiles

Détails des missions, jusqu’au tournage


Oct 2022 – jan 2023
[ Préparation ]

  • Prise de connaissance du dossier de projet.
  • Retours sur une première lecture du script.
  • Briefs avec Bruno Morat, chargé de production.
  • Rencontre avec des membres de l’équipe technique et artistique, 
    Thomas Moore — co-auteur, Yadi Liu — chef opératrice, 
    et Valentin Juhel — technicien lumière.
  • Diffusion de l’annonce de casting pour le film.
  • Suivi de projet, et des mises à jour du script.
  • Correction en français du dossier de validation, en décembre 2022.
  • Découpage des séquences depuis le scénario, entre la réalisatrice et la chef opératrice.
    (en cohérence avec les besoins techniques, et du budget limité par la production du Fresnoy)
  • Dépouillement du film avec la réalisatrice.

Fév – avril 2023

  • Modifications de l’ordre des plans à tourner, avec la réalisatrice.
  • Observation à la direction des actrices, lors des répétitions.

[ 4 jours de tournage au Plateau du Fresnoy, en février 2013 ]

  • Préparation des fiches de service, pour chaque jour de tournage.
  • Accueil, et défraiements logement et repas pour l’équipe de tournage, 
    avec le chargé de production.
  • Assistance à la mise en scène, décors et jeu des actrices.
  • Gestion du plateau et aide à la régie, échanges avec le script.
  • (Démontage le lendemain du tournage.)

[ Après tournage ]

  • Suivi de la post-production en salle de montage, son et image.

Remerciements


J’ai eu un grand plaisir à partager cette expérience avec Chongyan et avec toute l’équipe After All. Je souhaitais davantage comprendre la logique des documents techniques, pour ainsi servir mon prochain projet de film. La phase de préparation a été aussi riche en apprentissage que durant le tournage, m’ayant laissé un souvenir mémorable.

Chongyan, pour sa confiance et son amitié.

Nathalie Stefanov, responsable de la filière Art.image.

Éric Prigent, coordinateur pédagogique du Fresnoy- Studio national, et Luc-Jérôme Bailleul, directeur des productions.

L’École Supérieure d’Art de Tourcoing et le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.