Elina KASTLER

posted in bio

Elina KASTLER

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Née en 1996 aux Lilas

Vit à Lille – Étudie à Tourcoing.

Après un parcours de théâtre en tant que comédienne en parallèle d’études cinématographiques, je me suis orientée vers les questions propres aux images et aux représentations.

J’explore les relations de l’image aux possibles transformations de la perception. Le corps et le texte occupent une part essentielle dans mon travail. Animée du besoin de raconter la sensibilité et la fragilité d’individus, je base mes projets sur des personnes marginales ou particulières (comme par exemple un héros asperger dans Sosuke, des aveugles dans Contemplation, une danseuse de cabaret dans Désillusion, des manifestants dans la série Mains).

Site : https://elinakastler.wixsite.com/artist

Formation

2019 – 2021 : Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).  Filière Ar+image, École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing / Studio national des arts contemporains, Tourcoing.

2019 : Obtention du Master Professionnel – Didactique de l’image à l’université Paris 3, La Sorbonne Nouvelle, Paris.

2018 : Formation à l’école de narration Why Stories, Paris.

2014-2017 : Licence de cinéma audiovisuel à l’université Paris 3, La Sorbonne Nouvelle.

2015-2017 : Formation de théâtre au Conservatoire du XIXème arrondissement de Paris.

2014-2015 : Formation de théâtre à l’école Auvray-Nauroy, Paris.

Expositions et Spectacles

Avril 2021 : Valérie Valère ou l’Obsession Blanche, film-installation, 18′, exposition collective PRIST, DÉ-RÉALITÉ – DES RÉALITÉS, Galerie Commune de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing, site de Tourcoing . http://galeriecommune.com/de-realite-realites/

Mars 2020 : Contemplation, installation vidéos, 6’12, exposition collective PRIST, CO-EXISTENCES, Galerie Commune de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing, site de Tourcoing .
http://galeriecommune.com/co-existence-s/

Novembre 2019 : Contemplation, vidéos, 3’50, et Les Mains, série photo, EXPO FLASH, Galerie Commune de l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque Tourcoing, site de Tourcoing .

Mars 2019 : La Trappe, dispositif d’installations plastiques, sonores et visuelles, édition II, organisée par l’association Trapnart, Kremlin-Bicêtre.

Novembre 2018 : La Trappe, dispositif d’installations plastiques, sonores et visuelles, édition I, organisée par l’association Trapnart, Aubervilliers.

Juin 2018 : Les Mains, série photos, exposition collective MAI 68, Centre Pompidou, commissaire d’exposition Romain Lacroix. 

Juin 2017 : Désillusion, court-métrage, 4’27, projecté au festival Objectif Censier, université Paris 3-La Sorbonne Nouvelle. 

Mars 2017 : L’Iliade, mise en scène de la pièce d’Alessandro Barrico, sous la direction de Luca Giaccomoni, 15’,  Théâtre Paris Villette.

Juin 2016 : Je Tends, poème-performance, conservatoire Jacques Ibert, Paris.

Juillet et Août 2015 : Chantecler d’Edmond Rostand, Compagnie des Lueurs, tournée en France.

Courts-métrages / Installations

Valérie Valère ou l’Obsession Blanche, film-installation, 18′, 2021, produit par Sara Spiner. 

Contemplation, installation vidéos, 6’12, 2020, financée par la bourse de l’ESA.

Sosuke, court-métrage de fiction tourné au Japon, 15’32, 2019, financé par Culture Actions Crous de Lille, Kickstarter et l’association Trapnart, soutenu comme projet extérieur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.

La Trappe, dispositif d’installations plastiques, sonores et visuelles, 2018, soutenu et financé par FSDIE – Paris 3, La Sorbonne Nouvelle et Culture Action Crous de Paris

Désillusion, court-métrage, 4’27, 2017.  

Ateliers

Imag(in)er l’université, artiste-intervenante, atelier d’éducation à l’image, janvier 2019, à l’université de Paris 3, la Sorbonne-Nouvelle.

Se réinventer le Collège, artiste-intervenante, atelier d’éducation à l’image, mars à juin 2018, Collège REP+ Utrillo, Porte de Clignancourt, Paris.

Présentation d’une oeuvre – Contemplation 

Installation vidéo, 6’12, 2020.

Présentée lors de l’exposition collective Co-existences à la Galerie Commune de Tourcoing, 12/03/2020 au 26/03/2020 et lors de l’exposition FLASH, à la Galerie Commune de Tourcoing, 26/11/2019.

Contemplation est une installation vidéo multi-écrans qui met en parallèle la perte de la vue ainsi que l’avancée des nouvelles technologies qui permettent de « mieux voir ». Elle explore les possibilités visuelles qu’offrent les technologies ainsi que les perceptions qui s’ouvrent à l’humain lorsqu’il fait face à la cécité.

Contemplation offre ainsi une autre perception de la réalité grâce à l’outil même de la caméra et du montage. Inspirée du manifeste de la caméra-oeil de Dziga Vertov, le spectateur regarde la vidéo en expérimentant lui-même des troubles liés à son visionnage. Les deux vidéos, au départ différentes, finissent par se retrouver par une seule et même imagerie : la 3D et le datamoshing. Cela marque les nouvelles perceptions du monde que nous offrent les technologies numériques, tout en offrant une imagerie différente de l’environnement et des êtres, inspirée des témoignages des aveugles. 

Projets en images :

Valérie Valère ou l’Obsession Blanche, film-installation, 4K, 1:33, noir et blanc, son, 2021.
Valérie Valère ou l’Obsession Blanche est un film-installation de deux écrans en plexiglass projeté dans une scénographie précise : l’appartement de Valérie détruit. Les écrans et la scénographie interagissent les uns avec les autres par des outils sonores, des chorégraphies de corps et de dialogues. Cette mise en scène rompt la notion dualiste de réalité et de fiction, mêlant ces deux notions.
Le projet raconte l’histoire et la vie de l’écrivaine Valérie Valère, une jeune écrivaine prodigieuse. Dans son prochain roman, Obsession Blanche, elle met en scène son alter égo, l’écrivain Gene Carl, en proie à la page blanche. Se nourrissant de ses peurs et de ses angoisses, Valérie semble avoir retrouvé l’inspiration. Mais Gene étant lui- même écrivain, il ne se laissera pas faire, et utilisera à son tour la vie de Valérie pour son roman. Qui est l’écrivain, qui est le personnage ?
La scénographie et les films racontent la confusion de l’être et de la réalité.
Valérie Valère ou l’Obsession Blanche, film-installation, 4K, 1:33, noir et blanc, son, 2021.
Valérie Valère ou l’Obsession Blanche, film-installation, 4K, 1:33, noir et blanc, son, 2021.
Sosuke, court-métrage 4K,16/9, couleur, son, 13 min, à Osaka, Japon, 2019-2020. 
Sosuke, court-métrage 4K,16/9, couleur, son, 13 min, à Osaka, Japon, 2019-2020
Sosuke, court-métrage 4K,16/9, couleur, son, 13 min, 2019-2020. Photo prise lors du mixage son effectué au Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-décran-2020-01-15-à-21.11.39.png.
Contemplation, installation vidéos, HD, 6’12, France, 2020.
Contemplation, installation vidéo à deux écrans, HD, 6’12, France, 2020. Photo prise lors de l’exposition collective Co-existences à la Galerie Commune de Tourcoing, 12/03/2020
Désillusion, Court-métrage, 4min27, 4K, 2017.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.