Mardi 9 novembre 2021, il est 14 h. Le rendez-vous a lieu individuellement devant l’ordinateur pour une visioconférence en anglais en compagnie de Wouter Jansen.
Diplômé de la Dutch Film Academy en 2008, ancien chef de la programmation cinématographique au Go Short Film Festival, Wouter Jansen est le créateur de l’entreprise Square Eyes spécialisée dans la vente de films et la diffusion pour les festivals, initialement fondée en 2013 sous le nom de Some Shorts. L’agence a rapidement acquis la réputation de travailler avec les courts-métrages les plus excitants. Nombre d’entre eux ont remporté des prix majeurs, dont la Palme d’Or au festival de Cannes, le prix de la Semaine de la Critique, de la Quinzaine des Réalisateurs, de Locarno, de DokLeipzig et du TIFF.
Wouter a commencé par expliquer quel est le genre de film qu’accueillent les programmes de compétition de courts métrage sur lesquels il a travaillés. On y trouve des films expérimentaux, des documentaires ou des films étudiants. Ces programmes de compétition de courts métrage ne sont pas confondre, précise-t-il, avec ceux, hors compétition, qui accueillent les créations issues des écoles d’art. Il conseille aux étudiants de participer à la programmation de la compétition, car c’est généralement la partie la plus visionnée par le public.
Wouter conseille aux étudiants de visionner les films réalisés par les anciens étudiants du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, afin de savoir à quel festival ils ont été proposés et acceptés. Ainsi, les étudiants pourraient gagner du temps en s’adressant directement au bon public. Il explique également l’importance de la préparation pour la rapidité d’inscription. En tant que programmateur d’une compétition, il lui est arrivé de refuser certains films notamment en raison du critère relevant de la diversité des pays : pas plus de 5 films venant de France par exemple. Il doit également faire attention à la diversité de genre au sein des réalisateurs sélectionnés.
Dans la seconde partie de sa visioconférence, il traite du dossier à préparer pour le festival : crédits, contacts détaillés, synopsis, ordre d’importance des personnages, dialogue avec leurs timecodes pour les sous-titres… Il aborde le sujet des frais de candidature, car soumettre son film en festival n’est pas toujours gratuit. Il attire l’attention des étudiants sur le fait de conserver leurs contrats qui précisent les droits de diffusions : quel support (télévision, cinéma…), quelle durée du contrat, où quel le pays le film peut-il être projeté.
Victoria Quiring