
Née en 1999 à Ambilly, France.
Vit et étudie à Tourcoing, à l’école supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing
Ma pratique plastique et celle de l’écriture tendent à coexister dans des formes hybrides, explorant les frontières entre image, son et texte. Je m’intéresse aux rituels et les introduis dans mon protocole de travail; par exemple, écrire une série de poèmes sur plusieurs nuits, de manière manuscrite, à l’aveugle, à 4h précises, ou bien peindre sans pause et sans croquis préalable, plusieurs heures, en écoutant des sons animaux en boucle. Cela me permet de générer des narrations fragmentées, non-linéaires, et sur lesquelles je n’exerce pas un contrôle total.
Formation :
2023-25 : préparation du DNSEP, parcours PRIST (programme de recherche en images, sciences et technologies)
– ESA, Tourcoing + filière Art.Image préparatoire au concours du Fresnoy – Studio national des arts contemporains
2018-23 : Bachelor art et design (spécialisation en Image & Langage) – Académie Gerrit Rietveld, Amsterdam
2021-22 : Semestre d’échange en art et communication visuelle – Ar.Co, Lisbonne
2017-18 : Classe préparatoire aux écoles d’art – ESAAA, Annecy
Expositions collectives :
White tiles of a kitchen floor, Rietveld academy graduation show, juillet 2023, Amsterdam
Untitled et Le Cheval dans le couloir, Bring Your Own Book Fair, mai 2023, Amsterdam
White tiles of a kitchen floor, Audio Room, Mars 2023, Amsterdam
Expériences professionnelles :
Assistante caméra dans le cadre de la vidéo performance Yelling from Bridges de Sveske Ouro, exposée par la galerie Ron Mandos, printemps 2022, Amsterdam
Assistante caméra dans le cadre de la vidéo performance Surrendering to Domesticated Pieces of Grass de Sveske Ouro, exposée au musée Stedelijk, mars 2021, Amsterdam
Assistance pour le montage d’exposition Unseen Photography Fair, janvier 2021, Amsterdam
Publications :
Le Cheval dans le couloir, essai littéraire, édition Académie Gerrit Rietveld, 2023, Amsterdam, 88 p.,
Virginia, nouvelle,édition Académie Gerrit Rietveld, 2022, Amsterdam, 32 p.,
Oeuvre choisie :
White tiles of a kitchen floor est une installation multi-média résultant d’un processus de six mois, au cours desquels elle s’est progressivement développée et muée, s’étendant jusqu’à l’extérieur de ses murs dans sa dernière présentation.
En entrant dans l’espace, vous marchez sur un sable gris et sur des particules poussiéreuses, qui pourraient venir de la détérioration des éléments exposés. Des objets fondus et déformés, des tas de gravats, les images d’une maison tournées avec une caméra Super 8, du plastique brûlé et de la cire dégoulinante coexistent et proposent une narration composée de bribes de texte qui défilent sur une télévision, renversée à même le sol. Par moments, deux voix s’engagent dans un dialogue surréaliste, interrompant le son crépitant dans la pièce qui brûle encore à moitié.
Il est clair qu’il s’est passé quelque chose ; mais l’évènement exact n’est pas explicite. C’est la matérialisation d’un état, un espace ambigu entre fiction et souvenirs.