Née en 1994, Reims, France
Vit à Roubaix – Résidente de la Malterie, Lille
Son travail pluridisciplinaire tente, par la voie du récit fictionnel, de questionner le rapport de l’être humain à ces fantasmes d’émancipation de sa condition matérielle.
Elle tente de répondre à ces problématiques par une posture d’humilité, enracinée dans les pratiques rituelles et ancestrales, en confrontant la nature hyperphagique des ambitions néo-technologiques à une manière de penser le vivant au-delà de la séparation entre nature et culture.
Formation
2024 – 2026 Préparation au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)
Filière Art.image, Esä | Dunkerque-Tourcoing, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
2018 Obtention du DNA – Diplôme National d’Art
Esä | Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing
2014 – 2015 Philosophie – Sociologie, Université Lille III
2013 Obtention du Baccalauréat filière Littéraire option Arts Plastiques
Lycée Georges Clémenceau, Reims
Expositions
2025 | Summertime sadness, la mélancolie de l’été, Festival Art Rock, St-Brieuc, France
Règle du jeu, vidéo 3″14, réalisée en collaboration avec Julie Gaubert, 2021
2024 | Double Jeu, Lille 3000, la Maison St Sau, Lille, France
Règle du jeu, vidéo 3″14, réalisée en collaboration avec Julie Gaubert, 2021
2024 | IFA – Imprimante Fumiste Antique, Delta Run Space, Roubaix, France
SêMA, installation triptyque impressions 70 x 200 cm, plafonnier néons, 2024
Nigredo, vidéo 3D, 4″34, 2024
2022 | Nuits des Arts, Topositropos, Roubaix, France
Walking on toilet water, installation vidéo 1″20, dimensions variables, 2022
2022 | Court Circuit, Lille 3000, une proposition de l’association Dimensions Variables, Deûlémont (59)
Fritenstein, Installation vidéo 3D, 3″43, gazon synthétique, socle, pomme de terre reconstituée, 2022
2021 | Biennale de Mulhouse, France
Règle du jeu, vidéo 3″14, réalisée en collaboration avec Julie Gaubert, 2021
2021 | D’argile à deux barres d’or, une proposition de l’association Dimensions Variables, Pradelles-en-val, France
La charette en carton, carton, vidéo 4″24, 2021
2019 | D’où parle-t-on ?, une proposition de Silvain Vanot, Mons, Belgique
Tends l’oeil, installation de six panneaux 70 x 70 cm, projection mapping, son, 2019
Expériences
2024 | Régie sur le tournage du film Carta Postale, de Patricia Neves Gomes, production du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France
2024 | Assistanat sculpture auprès de l’artiste Roy Köhnke, Les Ateliers Wonder, Bobigny, France
2018 | 1000 Échantillons Vivants – Le Kollectif Singulier
Suivi de résidence de création à la MTA, Maison du Théâtre d’Amiens, Amiens, France
Publication
2024 | IFA – Imprimante fumiste antique, Volume 1
Catalogue de l’exposition, 2024
Œuvre choisie – SêMA

Triptyque, installation, 2024
Impressions sur toiles 70 x 200 cm, câbles, plafonnier néo
L’âme serait-elle contrainte par son tombeau corporel ? Les chercheurs singularistes, ces Frankenstein de la Silicon Valley, considèrent sa résurrection, et fantasment une entité post humaine émancipée des contraintes naturelles, du corps, de la mort.
Le programme SêMA s’institue à l’ère de la post-humanité, dans laquelle nous aurions passé cet horizon des évènements. Il propose à ces nouveaux humains, descendance dématérialisée, de vivre comme une attraction, ou un rituel initiatique, la sensation du soma, de l’individualité matérialisée, charnelle.
Par une variété de trois propositions, le Désir, la Gestation, et l’Énergie, les initiés reconnecteraient avec ces émotions ancestrales, caractéristiques du flux entre corps et esprit. Il met en garde toutefois quant aux possibles répercussions de cette expérience sur les états de conscience du sujet.
Effectivement, quelle définition pouvons-nous tenter d’imaginer d’une psyché émancipée de la matière, du temps et de l’espace, frôlant les capacités divines en puissance ? Sommes-nous simplement capables de le concevoir ?