Né dans le Nord de la France dans une famille de musiciens, Antoine Sugita commence des études de piano à l’âge de quatre ans. Lauréat d’un concours d’interprétation de musique contemporaine à dix ans, il complète ses études au Conservatoire de Lille auprès d’Alain Raes. La passion d’Antoine pour l’improvisation et la composition s’est manifestée avec le temps. Après « Introspection », « Facettes » est son second album solo.
Jeudi 5 octobre 2023 nous avions rendez vous en studio son afin de découvrir différentes techniques de production.
Montage sonore, captation, bruitage, enregistrements, il est question d’un programme bien chargé mais tout aussi intéressant.
Le matin, déambulation dans le fresnoy afin de profiter du lieu pour tester d’enregistrer des ambiances. A l’aide de micros bien spécifiques, l’enjeu était d’en dégager quatre; une ambiance extérieure calme, une intérieure calme et rebelote avec cette fois des ambiances animées, sous entendant un fort passage/bruit.
Dans un deuxième temps, avec l’aide de Antoine Sugita, nous avons écouté nos enregistrements afin de voir ce que nous avions réussi ou non.
Vient ensuite l’après midi: ce n’est plus le moment de se balader, il est temps de travailler dans le studio son !
On a commencé par une session d’enregistrements de voix au travers de micros différents. C’est d’abord au tour des intervenants de prendre place autour des micros afin qu’Antoine nous permette de voir les différentes qualités de micro. En effet, la qualité de la piste enregistrée reflète la qualité d’un micro, si bien qu’un micro cravate ne permettra pas d’obtenir la même qualité sonore qu’un micro radio mais sera plus pratique pour enregistrer des interviews type micro trottoir, etc.
Chaque micro a ses défauts et ses qualités !!!
On a même pu tester un hydrophone permettant, comme son nom l’indique, d’enregistrer dans l’eau. Il permet par exemple d’enregistrer les bruits du corps, ce dernier étant majoritairement composé d’eau.
Enfin et non des moindres, la partie sur le bruitage de film: toujours sous la tutelle de Antoine nous avions pour mission de reproduire le bruitage d’une scène du film « Je suis une légende. »: portière, bruit de bas, jet d’eau, etc. C’était vraiment intéressant d’apprendre à découvrir cette branche du cinéma assez compliquée mais passionnante.
Un workshop très riche présenté par un artiste passionné.
Nathan Mendes.