Accompagnement réalisé du 14 décembre 2023 au 14 mars 2024.
Auprès des artistes :
Lou Chenivesse [ Assistant Décoration – Soutien technique ]
Emilien Dubuc [ Recherche visuelle ]
Robin Touchard [ Soutien technique ]
Dans le Fresnoy Studio National des arts contemporains
DNSEP 5ème année – filière art.image
École Supérieure d’art – Dunkerque/Tourcoing
Avant de développer cette expérience professionnelle, il est important pour moi de débuter par des remerciements sincères. Je souhaite tout particulièrement exprimer ma profonde gratitude à Lou Chenivesse, Émilien Dubuc et Robin Touchard, artistes qui m’ont accompagné avec patience et pédagogie tout au long de cette immersion. Mes remerciements s’adressent également à Aurore Toulon cheffe opératrice pour ses conseils tout au long des tournages.
Je tiens à remercier Nathalie Stefanov, responsable de la filière art-image, pour ses précieux conseils, ainsi que toute l’équipe de l’École Supérieure d’Art de Dunkerque/Tourcoing et celle du Fresnoy, dont la formation a rendu possible la collaboration entre ces deux institutions. Un grand merci également à Eric Prigent, qui a toujours veillé sur les étudiants de la filière art-image, nous offrant sa confiance et un accès privilégié au Fresnoy. Ce stage n’aurait pas pu se concrétiser sans leur soutien.
Context :
Cette expérience s’est inscrit dans le cadre du master préparatoire au concours du Fresnoy, en 5ème année de l’École Supérieure d’art (filière art-image). Ce fut une opportunité unique d’intégrer le Fresnoy, un lieu reconnu pour sa synergie entre arts visuels et technologies contemporaines. Après plusieurs mois de réflexion et des échanges enrichissants avec les artistes des promotions Vera Molnár (1ère année) et Claude Lévi-Strauss (2ème année), j’ai décidé de concentrer mon travail sur trois artistes : Lou Chenivesse, Émilien Dubuc, et Robin Touchard. Chaque projet a suscité en moi un intérêt particulier, avec une priorité accordée à celui de Lou Chenivesse. Cette expérience s’est déroulé entre le 14 décembre 2023 et le 14 mars 2024.
Un temps suspendu dans la vie de Lou Chenivesse
« Le Temps Suspendu » est une œuvre hybride qui mélange trois types de visuels : des archives, des images tournées en direct et des tableaux en 3D composites. Le film évoque un double récit : le décès de la grand-mère de Lou Chenivesse et l’histoire d’une ville engloutie par la pluie. Ce parallèle entre la perte personnelle et la catastrophe environnementale a immédiatement résonné avec mes propres recherches sur le lac Titicaca, un lieu sacré marqué par la présence du roseau (junco). Le choix de symboles et d’images dans ce film m’a donc profondément touché, renforçant mon engagement dans le projet.
Rôles pendant le tournage :
- Assistant décoration : Sous le regarde de Cloé Brochard, cheffe décoratrice, mon rôle était de veiller à ce que chaque détail scénographique soit en harmonie avec la vision de l’artiste, notamment en studio où l’environnement devait renforcer la tension dramatique du film.
- Soutien technique : J’ai également aidé l’équipe technique, particulièrement la chef opératrice Aurore Toulon et son assistante lumière Diana Hegazy, pour ajuster les éclairages et les cadrages, essentiels à l’esthétique voulue.
Déroulé du projet :
Tournage sur le plateau studio
10 février – Tournage de 2 scènes tableau :
Draps + Couple danse
11 février – Tournage 3 scènes tableau :
Table famille – Lou table – Objets
Tournage extérieur Préfailles Loire Atlantique
18 février – Voyage + rencontre
19 février – Tournage 9h à 00h30
Maison / Terrasse / Nuit
20 février – Tournage + remballage
Extérieur / Jardin / Bord de mer / Douche