Né en 1996 à Lima, Pérou.
Vit à Wasquehal et étudie à Tourcoing, à l’École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing
Péruvien d’origine, ma démarche artistique interroge mes racines et le présent. Mon art voyage entre les sentiments personnels et les données intimes, par l’intermédiaire des moyens de stockage de données, de la plante qui m’a donné le nom de famille (le roseau), et de la pollution des eaux, notamment de mes terres natales.
Ainsi, mes œuvres sont autant vivantes qu’elles interrogent le vivant, en mettant en lumière le manque de viabilité de nos modes de vie, en inadéquation avec la nature primaire. Elles questionnent également la dévalorisation des croyances Incas, autrefois sacrées, perdues dans les conquêtes successives et la mondialisation.
FORMATIONS :
2023 – 2025 : Préparation du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing
ESA, Tourcoing + filière art.image préparatoire au concours du Fresnoy – Studio national des arts contemporains
2022 – 2023 : Bachelor / Licence Arts Plastiques et Visuels, Université de Lille, France
2019 – 2021 : Bachelor / Licence Arts Parcours Études cinématographiques, Université de Lille, France
2015 : Écriture de scénario, Centre Culturel de l’Université Nationale Majeur de San Marcos, Pérou
2014 – 2018 : Bachelor /Licence Communication Audiovisuelle, Université de Sciences et Arts d’Amérique Latine (UCAL), Pérou
2014 : Photographie numérique, Musée d’Art de Lima (MALI), Pérou
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES :
Contemplation, série photographiques (Cathédrale de l’Almudena, Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille), triptyques noir et blanc, 75 x 50 cm, 2024. Espace de exposition et Patrimoine « Contemplation », Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Lille, France. Février 2024.
EXPOSITIONS COLLECTIVES ET FESTIVALS :
Cry of the Inti (Sun God), installation sculpture vivante, photographie sur papyrus, bassin, roseau, lumière LED, 53 x 120 cm, 2024. Exposition « I.F.A », Galerie Delta run space, Roubaix, France, mai 2024.
Typha Latifolia, installation audiovisuelle, Roseaux, écran, casques, lumière UV, (4’43”), 2024. Exposition « Mondes Souterrains », Musée Louvre-Lens, Lens, France, Avril 2024.
Cry of the Inti (Sun God), installation sculpture, photographie sur papyrus, bassin, roseau, lumière LED, 53 x 120 cm, 2024. Exposition « Tipping Point: What if ? », Galerie Commune, Tourcoing, France, avril 2024.
Au milieu des murs fragiles, installation vidéo écran dans tente,(16’23 »), 2024. Exposition « Ce qui nous habite », Galerie 59 Rivoli, Paris, France, mars 2024.
Roseaux, installation projection vidéo-mapping sur roseaux, dimension variable, 2024. Exposition « Jardins Celestes » Jardin de Plantes & Observatoire de Lille, Galerie Commune, Tourcoing, France, janvier 2024.
Chapitre 55, Rayuela (Marelle), installation impression encré sur papier (7’17”), 2023. Exposition « Liminal Spaces, la cuisine », artconnexion, Lille, France, janvier 2024.
Memories of a Big House without me inside, installation photographique, 6 images de 41,5 x 23,5 cm, 4’12”, 2023. Exposition « Liminal Spaces, la cuisine », artconnexion, Lille, France, janvier 2024.
Typha Latifolia, installation audiovisuelle, Roseaux, écran, casques, lumière UV, (4’43”), 2024. Exposition » Forêts, arbres, bois et vivants #1″, salle typographique, Tourcoing, France, janvier 2014.
Memories of a Big House with me inside, installation vidéo mapping sur 6 images de 41,5 x 23,5 cm, 4’12”, 2023. Exposition Flash 5, Tourcoing, France, novembre 2023.
Photographe Officiel / Staff, Tournai RAMDAM Film Festival Edition 2022 et 2023, Tournai, Belgique.
“Paralysis” court-métrage en concours, University Short Film Festival, Chiclayo, Pérou
STAGES / EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :
2024 : Enseignant intervenant en Photographie argentique / numérique / Photoshop, Université Catholique de Lille / FGES, France.
2024 : Artiste intervenant en Photographie, Musée Louvre-Lens, France.
2024 : Stage effectué auprès de Lou Chenivesse , assistant décorateur et assistant lumière pour le tournage du film « Le temps suspendu », Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.
2024 : Stage effectué auprès d’Emilien Dubuc, assistant générateur de mutations d’images pour le film « ODAMADO », Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.
2024 : Stage effectué auprès de Robin Touchard, régie / assistant décorateur pour le film « The Cosmic MicroWaves Background », Le Fresnoy Studio – national des arts contemporains.
2022- en cours : Journaliste, vidéaste et monteur vidéo, VAG média artistique et culturel, Paris, Lille et Bruxelles.
2022 : Médiateur des Ciné-débats, Unis Cité, Hauts de France.
2020 : “Ce qu’il en reste” clip vidéo, étalonnage auprès de l’artiste Antony Bellicourt.
2021 : “La fièvre dans le sang” clip vidéo, montage et étalonnage auprès de l’artiste Antony Bellicourt.
2016 – 2017 : Vice-président local de Marketing AIESEC Lima / Équipe du Support National AIESEC France / AIESEC Pérou, AIESEC Organisation
——-
Œuvre choisie – Cry of the Inti (Sun God),
Installation sculpture vivante, photographie sur papyrus, bassin, roseau, lumière LED, 53 x 120 cm, 2024
Cry of the Inti, fait référence à la naissance du Lac Titicaca, lorsque le Dieu Soleil (Inti) pleure durant 40 jours et 40 nuits. Alors cette oeuvre, questionne le début ou plutôt la fin de cette mythologie à cause de la pollution minière de nos jours.
“Cry of the Inti (Sun God)” est une installation sculpture mettant en lumière la pollution du Lac Titicaca, et incitant à la réflexion quant aux capacités et aux limites régénératrices et dépolluantes des plantes, notamment du roseau.
Inspirée de la mythologie et de l’idée d’un Dieu Soleil protecteur, bienveillant et régénérant, l’installation se compose d’un bassin d’eau où se trouvent des images représentant des prises de vue depuis le ciel du lac pollué. Les images du lac Titicaca montrent la contamination de l’eau par des déchets minéraux issues de l’industrie minière, d’eaux souillées issus du milieu hospitalier, et d’eaux industrielles contaminées par des produits chimiques jetés à 100 kilomètres du lac dans la rivière Coata.
Ce mouvement de l’eau, créé par les gouttes qui coulent du roseau, efface peu à peu l’image du Lac Titicaca imprimée du papyrus. L’image, composée de captations du Lac réalisées en accompagnement du documentaliste Danny Camacho, flotte sur le bassin et disparaît peu à peu, évoquant la dépollution de ce lieu sacré.
Réalisé en collaboration avec Antoine Vasse, Jeremy Bellavia et Sear Kasing, étudiants ingénieurs de Polytech’Lille, dans le cadre du Module de co-création Arts et Sciences, Polytech’Lille-ESÄ.