Hugo PETIGNY

Né en 1992 au Havre, France

Vit à Roubaix – Étudie à Tourcoing, à École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing

Mon travail interroge la place du médium photographique à l’ère des nouvelles technologies.

Je cherche à développer un langage photographique questionnant les liens entretenus entre les systèmes de surveillance (caméras, satellites, IA…) et la photographie contemporaine.

Formation :

2019 – 2021 : Préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).  Filière Ar+image, École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing, site de Tourcoing.

2019 : Obtention de la Licence Arts – Parcours Arts plastiques – Université de Lille, Campus de Roubaix-Tourcoing.

2015 – 2016 : CEGEP (Collège d’enseignement général et professionnel) de Matane, Cursus Photographie, Matane, Quebec, Canada.

 

Frontières, Projection vidéo et photographies, dimensions variables, 2018

Le projet Frontières, constitué de six images projetées renvoyant à un écran de contrôle,  juxtapose des prises de vues du logiciel Google Earth et des images que j’ai prises du même endroit. En associant ces images issues de deux régimes de perception différent, de deux types de captation, le résultat plastique prend la forme d’un relevé cartographique et rend alors compte du rôle que joue la photographie contemporaine dans le commerce de nos données. Je m’intéresse à la manière dont les images que nous prenons sont exploités par les industries du numérique.J’interroge par cette recherche la place qu’occupe la surveillance par le numérique au sein de nos sociétés.

Hugo Pétigny, Frontières, Projection, dimensions variables, 2018

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.