Shuxian Liang – Stage avec Yosra Mojtahedi

Rapport de stage, effectué du janvier au février en 2019, auprès de Yosra Mojtahedi, artiste étudiante au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, pour l’aide à la documentation sur le processus de  sa création

Stage de DNSEP Année 4

Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing

Remerciements

Premièrement, je remercie Yosra Mojtahedi de m’avoir fait connaître son projet créatif et je la remercie de m’avoir accueillie pendant ce stage. Deuxièmement, je remercie l’ensemble des employés du Fresnoy pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces cinq semaines.

Présentation du stage

Du 15 janvier au 17 février 2019, j’ai suivi Yosra Mojtahedi en tant que stagiaire, artiste étudiante au  Fresnoy. Son projet cette année est une installation, une sculpture vivante. https://www.lefresnoy.net/panorama21/artwork/1193/vitamorphose/yosra-mojtahedi

Le processus de sa création est divisé en trois parties, la première partie de la sculpture est réalisée par Yosra Mojtahedi. La deuxième et la troisième partie sont faites par Guichard Nicolas (programmation et montage), Timothée Couteau (Musicien, violoncelliste et ingénieur du son), Alexandre Chris Allan Cramoisy (programmation live / max). Mon travail principal est d’enregistrer et de filmer son travail dans le studio de Fresnoy.

Yosra Mojtahedi a été étudiante à Ecole Supérieure d’art du Nord-pas-de-Calais (esä). Dans ce cadre, j’ai également participé avec elle en tant qu’étudiante au programme de recherche « Image, science et technologie » (Prist) http://prist-esanpdc.fr/#. Je suis très intéressée par sa façon de créer. Ses dessins, qui portent sur le thème de la nature, m’intéressent beaucoup. Elle est entrée au Fresnoy en septembre 2018. J’ai donc choisi de la suivre pour ce stage.

A travers ce stage, j’ai appris comment un artiste peut être amener à concevoir par écrit une description de son travail, description comprenant ses références, ses sources complétés par des croquis, un budget, un calendrier précisant les étapes d’élaboration. Ce document lui permet de mettre en œuvre la création selon le plan, une manière de travailler plus professionnelle. Cette expérience est très utile pour ma future carrière artistique.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.