Semaines du 20 novembre au 1er décembre

Semaines du 20 novembre au 1er décembre

Cette semaine, nous avons été davantage présents à l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-de Calais. Nous avons pu participer à un workshop organisé par Marie Lelouche, enseignante à l’Esä et issue du Fresnoy, promotion Alain Resnais (2016-2017). Ce workshop s’inscrit dans le Programme de recherche Images, sciences et technologies, en partenariat avec l’Espace Croisé, Centre d’art contemporain.
Au Fresnoy, les conférences et les projections étaient particulièrement riches et intéressantes. Nous avons notamment eu l’opportunité d’assister à l’intervention de Emanuele Coccia, écrivain, auteur de “La vie des plantes”.
Puis l’artiste Gao Bo nous a présenté L’histoire du Noir, un documentaire réalisé par Alain Fleischer, portant sur sa vie et son oeuvre. Il a fait part des difficultés qu’il a rencontrées lors de son parcours artistique. Il a évoqué des souvenirs parfois douloureux, qui faisaient état de son enfance en Chine et de son lien maternel.
La semaine dernière, nous avons également vu le documentaire de Claire Denis portant sur le groupe les « Têtes Brûlées » : un groupe de Rock camerounais.
Il s’agissait d’un film, récemment restauré dont l’ambiance,à la fois légère et délirante, nous transportait dans l’univers de la fin des années 80.

Soumaya Menouar
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.