ELIÈS EL FERROUN

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Né en 1999 à Charleville-Mézières, France
Vit à Tourcoing, travaille quand il le faut.

Biographie d’après un ami

N’étant pas moi même Eliès, je ne pourrais engager ses expériences, réflexions et sensations les
plus sincères. Cette tentative ne sera alors qu’une interprétation, nourrie de nos discussions
partagées, de ses récits et de notre amitié durant ces dernières années. 

Issu d’un rapport violent au monde, Eliès cultive la provocation et critique les institutions et l’autorité. Sa pratique interroge la présence à travers ses départs et absences, mis en forme par des textes et vidéos. Le départ semble toujours teinté de regrets et de doutes, bien qu’un texte récent évoque le retour comme perspective apaisante.

Ses absences quotidiennes, dues à la narcolepsie, installent une dualité présence/absence et la notion d’entre-deux au cœur de son travail. Du départ naît la nostalgie : ce qu’on laisse, ce qu’on perd, les souvenirs qu’on garde. Partir n’est pas qu’un acte physique ou conscient.

Le gris apparaît comme la notion fondatrice englobant sa pratique : manifestation abstraite mais tangible de ses sensations, temporalité qu’il expérimente à travers vidéo, son, sculpture et dessin. Il s’empare des outils numériques contemporains pour les détourner et proposer une réflexion sur notre époque.

Bien qu’intime, son travail ne parle pas d’Eliès El Ferroun mais dresse le portrait de l’expérience d’un individu.

 FORMATION

  • 2024–2026 | Préparation au Diplôme Nationale Supérieur d’Expression Plastique, Filière Art.image Esä – Dunkerque-Tourcoing, Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains
  • 2025 | Obtention du Diplôme National d’Art – Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims
  • 2020 | Certificat d’apprentissage professionnel Ébéniste – Compagnons du Devoir – Reims, Villeneuve d’Ascq, Vannes
  • 2018 | BAC L Arts Plastiques – Lycée Chanzy, Charleville-Mézières
  • 2014 | Brevet des collèges – Collège Pasteur, Vrigne-aux-Bois
  • 2010 | Permis vélo – École Sainte Anne, Charleville-Mézières
  • 2008 | Brevet de natation – Piscine municipale, Charleville-Mézières
  • 2006 | Ceinture blanche de judo – Vivier-au-Court

 EXPÉRIENCES

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • Mars 2025 | “À VOIX BASSES” – La Petite Halle, Reims, En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims
  • Novembre 2024 | “CREUSER L’HORIZON” – Atelier FAIRES, Anould
  • Mars 2024 | “I’M OBSESSED WITH PROJECTIONS” – Espace TOPIC, Genève

STAGES

  • Juillet 2024 | Assistant – Dominique Blais
  • Juin 2024 | Observation – Christophe Acker

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • 2024–2025 | CHARGÉ D’ACCUEIL ET ASSISTANT RÉGIE – FRAC Champagne-Ardenne
  • Août–Septembre 2024 | SCÉNOGRAPHE – Compagnie en Liesse
  • 2018–2021 | ÉBÉNISTE, spécialisé en restauration de meubles anciens – Maisons de Champagne

Œuvre choisie – Hey yo WTF

 La vidéo Hey yo wtf (2024) utilise délibérément des moyens de modélisation 3D de faible qualité, des textures qui buguent, des extraits de jeux vidéo, de la musique électronique saturée et une incrustation qui me montre dansant, le tout errant dans un espace urbain informel. Ce vocabulaire esthétique est directement issu des dispositifs numériques d’une période que je situe entre 2006 et 2015. Hey yo wtf fonctionne comme un hypomnémata contemporain – non plus un carnet de notes, mais une composition audiovisuelle qui recueille, préserve et transforme des fragments sensibles d’une époque technologique spécifique. Tout comme les hypomnémata antiques permettaient un processus de subjectivation à travers l’appropriation personnelle d’éléments culturels extérieurs, ma vidéo tente de se réapproprier ces dispositifs qui ont façonné mon expérience sensible.  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.